L’Autobianchi A112 fête ses 40 ans

Ecrit le mardi 27 janvier 2009 par Vincent Royer

L’Autobianchi Club de France profitera de la 34ème édition de Rétromobile pour lancer les festivités des 40 ans de la petite A112.


C’est en octobre 1969 que la petite Autobianchi A112, véritable success story de la marque, est présentée lors du salon de Turin en Italie. Depuis, la concurrente de l’Austin Mini s’est vendue à 1 245 158 unités en 17 ans. Sept séries seront produites sur les chaines de l’usine de Desio, près de Milan.

L’A112 fêtera par conséquent ses 40 ans cette année. Du coup pour sa quatrième année de présence consécutive au salon Rétromobile, le Club Autobianchi de France a choisi de profiter du salon pour lancer les festivités de cet anniversaire. On retrouvera sur son stand deux A112, dont celle qui est considérée comme la plus ancienne de France.

Le Registro Autobianchi, club italien qui gère le recensement mondial de tous les modèles de la marque, indique ainsi que cette A112 Série 1, livrée et immatriculée en novembre 1970, est la plus ancienne de France et la troisième plus ancienne du monde ! Rappelons au passage que l’A112 est arrivée dans les concessions françaises le 2 octobre 1970, soit un mois seulement avant la livraison de celle exposée !

Comme toutes les premières A112, elle bénéficie d’une finition bien supérieure à celle des séries qui suivront. La plupart des éléments qui seront par la suite en plastique sont par exemple ici en métal. Mais nous y reviendrons dans nos reportages lors du salon.

La seconde A112 exposée sera une Série 4 de 1978, en version Elegant. Livrée en août 1978, il s’agit d’une des premières A112 de la série 4. Pas moins de 56 améliorations ont été apportées par rapport à la série précédente. A commencer par le toit rehaussé afin d’obtenir l’homologation 5 places ! Tout comme l’autre A112 exposée, celle-ci a bénéficié d’une restauration carrosserie complète en vue du salon.

Installé dans le hall 7, allée H, le stand de l’Autobianchi Club de France sera comme chaque année très travaillé. En arrière plan des véhicules, on retrouvera une enseigne Autobianchi-Chardonnet et deux publicités d’époque. Le décor, l’éclairage et le fond sonore seront également représentatifs des années de lancement des deux A112.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007