L’Autobianchi Club de France fête les 55 ans de la Bianchina à Rétromobile

Ecrit le jeudi 12 janvier 2012 par Vincent Royer

Pour la septième année consécutive, l’Autobianchi Club de France sera présent à Rétromobile début février. Deux voitures seront exposées sur son stand, une Autobianchi Bianchina Giardiniera et l’unique exemplaire de l’A112 Abarth Groupe 5 Chardonnet.


Quand on parle d’Autobianchi, tout le monde pense évidemment à l’A112 et dans une autre mesure à l’Y10. Mais Autobianchi c’est aussi les moins connues Primula, A111, Stellina et Bianchina. La Bianchina qui fêtera en 2012 ses 55 ans !

Un anniversaire que l’Autobianchi Club de France a décidé de fêter lors du salon Rétromobile qui ouvrira ses portes le 1er février prochain. Sur son stand du hall 2.2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le club exposera en effet l’une des nombreuses versions qui ont été réalisées de la Bianchina, une Giardiniera de 1968.

Cette version n’est cependant pas la plus représentative des Bianchina puisqu’elle est identique à la Fiat 500 Giardiniera. Rappelons en effet que l’Autobianchi Bianchina avait été conçue pour répondre à la demande d’une clientèle féminine de la haute société italienne qui voulait une petite voiture, mais pas une Fiat 500, alors voiture de madame Tout le monde… La Bianchina avait donc été réalisée sur les bases châssis et mécanique de la 500 mais avec sa propre carrosserie. La plus connue étant sans doute le petit cabriolet Eden Roc.

Produite de 1957 à 1969, la Bianchina s’est écoulée à plus de 264 500 exemplaires, toutes versions confondues.

Prototype Autobianchi A112 Abarth Groupe 5 Chardonnet

La seconde voiture exposée sur le stand de l’Autobianchi Club de France est une voiture d’exception, un modèle unique, proposé par l’Amicale André Chardonnet. Il s’agit du prototype d’A112 Abarth Groupe 5 conçu et développé par l’équipe d’André Chardonnet avec les équipes Abarth. Une voiture qui développait pas moins de 140 ch à 7250 trs/mn mais qui connue malheureusement une très courte carrière et restera à l’état de prototype.

Nous reviendrons en détails sur ces deux autos lors du salon début février. Signalons au passage que l’automobile italienne sera également représentée lors de cette édition 2012 de Rétromobile notamment par le Club Alfa Romeo de France, l’Alfa Classic Club de France, Lancia Héritage, le Lancia Club de France, le Club Fiat de France, l’importateur Charles Pozzi, l’artiste Philippe Burlet, la vente Artcurial et pour la première fois par l’Italian Cars Club !




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007