La Fiat 500 recalée au contrôle technique… en Belgique !

Ecrit le mercredi 28 octobre 2009 par Vincent Royer - 10 commentaire(s)

Mauvaise blague belge ? En tous cas les propriétaires de nouvelle Fiat 500 rient jaunes en Belgique. Une sur deux serait recalée au contrôle technique.


L’affaire fait grand bruit dans le plat pays. Une Fiat 500 sur deux serait recalée au contrôle technique à cause d’un manque d’adhérence d’après La DH. Un véritable problème lorsque l’on sait que là bas, toute revente nécessite le passage avec succès au contrôle technique !

En cause donc, le test d’adhérence. Concrètement, la voiture est soumise à des vibrations. Les roues doivent alors rester au contact du sol. Un seuil minimum de 20% est nécessaire pour réussir le test. Problème, certaines Fiat 500 obtiennent tout simplement… 0 !

Pourquoi certaines et pas toutes ? Est-ce la monte pneumatique plus ou moins large qui fait la différence, le poids chargé dans la voiture au moment du contrôle ? Personne ne s’explique ces résultats pour le moment. Ni du côté des centres de contrôle, où l’on estime que le défaut vient de la voiture, ni du côté de Fiat Belgique, où l’on juge ce test trop ancien et pas adapté aux voitures modernes. Un avis partagé par Touring, le représentant de l’EuroNCAP en Belgique. L’entreprise rappelle en effet que la Fiat 500 a passé tous les tests de sécurité avec les meilleures notes possible et que ce problème ne se pose qu’en Belgique.

Dans le même sens, d’autres constructeurs auraient également rencontrés ce problème pour leurs petites voitures. Enfin, une dérogation est accordé aux Fiat 500 jusqu’au mois de juin, le temps de trouver une solution. Signe que le problème ne vient pas de la voiture ?

10 commentaires


  • La Fiat 500 recalée au contrôle technique… en Belgique !

    29 octobre 2009 14:27, par vitomariemont

    comment est-ce possible que personne ni même un expert auto ne soit capable d’expliquer à ces ânes du contrôle qu’une voiture, n’importe laquelle est étudiée pour réagir avec son poids+au moins une personne à bord et le tout en mouvement, cela devient une masse, et que leurs machines ne peuvent pas reproduire les conditions réelles ni simuler une accélération latérale à vitesse réduite, moyenne ou élevée et de plus en conditions réelles les roues sont en rotation et la bande de roulement + les sculptures travaillent en simu pour l’adhérence et la route ne vibre JAMAIS et j’en passe mais le ponpon c’est que le test est réalisé sans personne à bord, complètement débile et c’est peu dire... une histoire belge de plus...

  • La Fiat 500 recalée au contrôle technique… en Belgique !

    29 octobre 2009 18:45, par Fiat 500 recalé au controle technique

    Bonjour

    le contrôleur est dans la voiture.
    Et même si il n’y est pas, ça change quoi. Une conductrice de 40 kilos ne changera pas grand chose au poids.
    Et justement, si la voiture est en mouvement, le manque d’adhérence est accentué par l’energie cynetique et les tranferts de masses, vers l’avant, comme au freinage.
    Ce qui allege encore plus l’arrière et annule l’adhérence.

    Rappelons que la Panda, elle, se comporte mieux, mais contrairement à ce que j’ai pu lire, elles n’ont pas les memes amortisseurs, economie, economie....?

    La meilleure, c’est que la 500 de collection, elle, est à le devoir de reussir son passage et elle le fait !

    La Fiat 500 actuelle est donc moins efficace ?

    Les voitures anciennes passent, pourquoi une voiture neuve n’y arrive pas ?

    Le controle technique en France réalise le même test d’amortisseurs sur plaques vibrantes, mais comme moins de 4 ans, elles n’ont pas encore eu à le passer.
    Mais le probleme risque fort d’être le même. C’est logique.

    Quelqu’un peut il faire le test avec sa 500 ?

  • Ce qui est étrange, c’est qu’on n’a jamais rien dit de semblable concernant la Panda reposant sur la même base technique, les mêmes trains roulants, les mêmes suspensions,...

  • La Fiat 500 recalée au contrôle technique… en Belgique !

    30 octobre 2009 03:21, par vitomariemont

    en réponse au post qui pose la question
    "Quelqu’un peut il faire le test avec sa 500 ?"
    Monsieur ou Madame, avec tout le respect que je vous dois, vous êtes ingénieur vous ? Ou vous êtes belge ? Dans ce test, le but est de reproduire les conditions d’adhérence réelles mais c’est impossible le véhicule n’est pas en mouvement, votre théorie du transfert de masse = intox une conductrice de 40 kg à 50 km/h dans un virage, ou en ligne droite ou encore au freinage c’est une masse de combien si toutefois vous savez calculer ? Et le centre de gravité, hein ? Vous y avez pensé ? Ben le concepteur du test non plus c’est pas un ingénieur. De plus, personne n’a la présence d’esprit de souligner son porte-à-faux hyper court, donc hyper léger, pas d’adhérence possible sans rotation du pneu vous saisissez ? La 500 n’a aucun problème de tenue de route connu à ce jour... sur la route, c’est clair ? Et c’est valable pour tous ceux qui entretiennent le doute ! Mais la 500 n’a besoin de personne pour prouver et n’a rien à prouver... hormis une histoire belge...

  • Cela fait 25 ans que je fais passer des véhicules au contrôle technique et cela dans toute la belgique et a raison de 500 minimun par an, je peux vous garantir que les employers des controle technique sont des caves (donner un pouvoir à un imbécile et il en abusera) ou des escrocs !

  • Pour répondre au cretin qui dit que les contrôleurs sont des caves , l’imbecile c’est lui il ne connait rien a la réglementation et en plus il ne doit même pas etre capable de passer le diplôme de contrôleur je pense que cela doit être un petit vendeur de voiture au black.!!

  • La Fiat 500 recalée au contrôle technique… en Belgique !

    30 octobre 2009 15:04, par Vincent Royer

    Le doge et Trooll, merci de rester courtois et de discuter du sujet calmement et objectivement...

  • je pense qui il y a des dirigeant qui sont jalou du succes de la fiat 500. Il préfère encourager les ventes de petite voiture produite en belgique !!!!!!

  • Mon frére à acheter la fiat 500 et je l’ai essayer et je dois vous dire quel est parfaite, je suis même étonné que l’on dise quel est trop légére car je peux vous dire quel est quand même assez imposante pour une citadine, et puis trés sincérement il n’y a pas d’enquête à faire c’est ridicule de chercher la cause de se probléme, elle est toute faite c’est le controle technique belge qui pose probléme pas la voiture, la preuve on signale ce probléme uniquement chez nous et nulle par ailleurs alors messieurs les controleurs laisser tomber ce teste ridicule

  • Bonjour,

    Il est vrai que pour reproduire une configuration normale, alors que le véhicule est statique, cela peut changer les chiffres.
    Si la 500 pose problème en Belgique, il serait bon d’essayer de passer un contrôle en France pour comparer les résultats.

    De plus que pourra-t-on dire de la nouvelle Ford KA qui est sur la même plate forme que la 500,




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007