La Fiat 500 se distingue par ses faibles émissions au classement Car Labelling de l’ADEME

Ecrit le mercredi 8 juin 2011 par Vincent Royer

Comme tous les ans, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) vient de publier son classement des véhicules particuliers les moins émetteurs de CO2. Parmi les 10 véhicules les moins polluants, deux Fiat se distinguent, la petite 500 et la Punto Evo.


C’est aujourd’hui que l’ADEME a publié son dixième classement annuel des véhicules particuliers les moins émetteurs de CO2. Un classement double puisqu’il sépare d’un côté les véhicules diesels, et de l’autre les véhicules essence. Fiat est présent dans les cinq premières places de chaque catégorie.

La Punto Evo 1.3 Multijet 85 ch Start/Stop prend ainsi la cinquième place du classement diesel avec 95 g/km de CO2 rejetés. La voiture diesel la moins polluante du marché français étant d’après l’ADEME la Smart Fortwo CDI, cabrio comme coupé, avec seulement 86 g/km de CO2 rejeté. Elle devance la Seat Ibiza SC et ST 1.2 TDI de 75 ch Common Rail E-ECOMOTIVE et ses cousines Skoda Fabia et Volkswagen Polo équipées du même moteur. Enfin, les Renault Twingo DCI de 75 et 85 ch Eco2 prennent la quatrième place devant la Punto Evo.

Le classement essence est moins clair car il mélange les autos 100% essence et les hybrides. Se sont donc tout logiquement les Toyota Prius et Auris Hybride qui s’emparent de la première place avec 89 g/km de CO2 rejetés. A la seconde place du classement, on retrouve une autre version de la Prius, à égalité avec les Fiat 500 et 500C équipées du petit moteur bicylindre Twinair de 85 ch et de la boite robotisée Dualogic Dualogic Système de transmission à asservissement électro-hydraulique. . Elles rejettent toutes les trois 92 g/km de Co2.

A la troisième place du classement essence, on retrouve une autre déclinaison de la Toyota Auris Hybride, les versions avec roues de 17’’. Et à la quatrième place, la version à boite manuelle des Fiat 500 et 500C TwinAir avec 95 g/km de CO2 rejetés.

On peut donc dire que c’est la Fiat 500 TwinAir qui prend les deux premières marches de ce classement si l’on ne considère que les véhicules 100% essence ! Un nouveau succès pour Fiat PowerTrain Technology après les récents titres de Moteur de l’année 2011 ou le Prix Auto Environnement. Un succès qui permet aussi à Fiat d’être le seul constructeur à atteindre des niveaux d’émissions aussi bas, voir même plus bas que ceux des véhicules hybrides avec des véhicules 100% essence !

Rappelons que Fiat est aussi depuis quatre ans la marque dont les émissions moyennes de CO2 sont les plus basses en Europe, d’après l’organisme indépendant JATO Dynamics. Une place que Fiat pourrait pourtant rapidement perdre avec l’arrivée des modèles venus des Etats-Unis et leurs gros V6 essence, comme le tout nouveau Fiat Freemont.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007