La plus grande course automobile au monde est lancée !

Ecrit le vendredi 24 juillet 2009 par Vincent Royer

Un an de compétition ouverte à tous, se disputant dans trois disciplines, la Formule 1, l’endurance et le rallye, voilà ce que propose l’original complexe I-Way de Lyon.


Bienvenue à Lyon, dans le 9ème arrondissement, au sein d’une zone en plein développement, le Pôle Numérique. Là, entre les bâtiments de grandes sociétés comme Cegid, Electronic Arts ou bien encore Atari, se dresse un complexe résolument moderne de 5000 m2, mêlant béton, verre et inox.

En entrant, le hall d’accueil confirme l’impression extérieure. Le complexe I-Way est contemporain et original. Mais nous ne sommes pas là pour parler architecture. Nous ne parlerons pas non plus de la salle de sport et du spa, du bar sans alcool et du bar Lounge, de la boutique, des deux salles de conférences… Non, ce qui nous intéresse ici, c’est le cœur même du concept I-Way, l’espace simulation.

Car ici, pas moins de 18 simulateurs dynamiques proposent au public de vivre des sensations hors normes. Répartis en trois zones, Formule 1, Endurance et Rallye, ses simulateurs sont loin de ce que l’on a l’habitude de voir dans les salles de jeux. D’ailleurs ici on ne parle pas de jeu mais bien de simulation. Et même de simulation dynamique.

Issus de l’aéronautique, ces simulateurs dynamiques ont 6 degrés de liberté. C’est-à-dire qu’ils recréent un univers en 3 dimensions. Des véhicules en taille réelle, dont des Pescarolo pour la partie endurance, sont posées sur des plates-formes de mouvement. Plusieurs écrans couvrent le champ visuel du pilote et un système de son surround permet de recréer l’univers sonore de la course.

Pas moins de six vérins électriques permettent à la plate-forme de s’élever de 1,20 m à 1,80 m du sol et de recréer des sensations réelles de pilotage : vitesse, freinage, débattement, dérapage, dévers… Ils peuvent même recréer des forces jusqu’à 2 G !

Ouvert aux individuels comme aux groupes, le complexe I-Way propose des sessions de 40 à 60 minutes. Chaque session se décompose en trois phases. Un briefing sur le simulateur et le circuit (9 sont proposés au total), une séance de prise en main et qualification, qui va déterminer la place du pilote sur la grille, et enfin une course où les pilotes s’affrontent en situation réelle les uns contre les autres.

La plus grande compétition de course automobile au monde

En ouvrant il y a un an, le complexe I-Way créait une première mondiale, celle de réunir autant de simulateurs dynamiques à 6 degrés de liberté dans un même lieu. Pour fêter son premier anniversaire, I-Way crée de nouveau l’événement en lançant la plus grande compétition de course automobile du monde.

Une compétition qui se déroulera dans les trois disciplines, Formule 1, Rallye et Endurance, et en deux phases. Une phase de qualification du 1er juillet 2009 au 20 juin 2010, et une phase finale les 3 et 4 juillet 2010.

Durant la phase de qualification, le classement est effectué dans chaque discipline individuellement. La meilleure performance de chaque pilote étant retenue. A l’issue de cette phase, les 144 meilleurs pilotes de chaque discipline seront qualifiés.

En finale, on retrouvera donc 432 pilotes qualifiés. Ils s’affronteront d’abord chacun dans leur discipline respective au cours de courses éliminatoires. Les deux meilleurs de chaque discipline seront sélectionnés pour la grande finale. Là les six finalistes s’affronteront dans les trois disciplines. Le pilote qui aura parcouru la plus grande distance cumulée sera sacré vainqueur.

Et ce n’est pas seulement avec une coupe qu’il repartira de Lyon, mais bien à bord d’une supercar, certes pas italienne mais quand même, une Porsche Cayman.

Pour participer il suffit d’effectuer une session de pilotage dans l’une des trois disciplines proposées. Un identifiant et un mot de passe sera alors confié au pilote qui pourra aller s’inscrire gratuitement à la compétition sur internet et y suivre l’évolution de son classement.

Les tarifs des sessions vont de 45 à 90 euros. Des packs regroupant plusieurs sessions et des coffrets cadeaux sont également proposés.

A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007