Lancia Phedra, un style résolument italien

Ecrit le lundi 7 octobre 2002 par Vincent Royer - 7 commentaire(s)

C’est à l’automne 2002 que le Lancia Phedra, remplaçant du Z, sera commercialisé. Présenté en France au Mondial de l’Automobile, il allie la polyvalence des monospaces au prestige des grandes berlines de luxe, dans un style résolument italien.


Le Phedra, développé en partenariat avec le groupe PSA, est le cousin des Peugeot 807, Citroën C8 et autres Fiat Ulysse. Il s’en distingue cependant par son prestige et son style plus... bourgeois, propre à Lancia.

A l’extérieur, la grande calandre, déjà vue sur la Thésis, les chromes ou les arrêtes saillantes prolongeant la silhouette, visent une clientèle raffinée. Plus long que son prédécesseur, le Phedra offre un confort maximum.

 Un confort sans concession

L’habitacle du Phedra veut se comparer à un salon, un espace de calme pour une conduite et des voyages sans stress. Pour cela, des sièges confortables et enveloppants, revétus de cuir ou d’Alcantara, accueillent les occupants. Rabbatables, pliables ou escamotables, ils permettent de modifier à loisir l’espace intérieur en fonction des besoins. Des sièges avants chauffants et pivotants, réglables électriquement, sont proposés en option. A l’arrière, deux rangées de fauteuils, équipés d’appuis tête, se règlent individuellement en hauteur et en profondeur. Enfin, une touche permet de mémoriser tous les réglages personnalisés du siège du conducteur et des rétroviseurs.

De multiples rangements sont disséminés dans l’habitacle. La planche de bord, anti-reflets, comporte aussi de nombreux emplacements, fermés. De sobres placages en acajou viennent parfaire la finition.

 Un équipement exceptionnel

Pour rester à la hauteur, l’équipement proposé de série se devait d’être complet. Rien ne manque, ou presque. Un climatiseur automatique "multi-zônes" permet de programmer des températures différentes côté conducteur et passager. Des projecteurs au Xénon avec correcteur automatique et lave-phares s’allument automatiquement le soir ou à l’entrée des tunnels. Les essuie-glace se mettent en route dès les premières gouttes de pluie, des capteurs de proximité facilitent les manoeuvres, le cruise-control permet de garder une vitesse constante alors qu’un indicateur de pression signale une crevaison ou une baisse de pression des pneus !

Comme tous les modèles haut de gamme du groupe, le Phedra bénéficie aussi de la technologie de communication "Connect". Cet outil info-télématique est l’un des plus évolués disponible sur le marché. Offrant un service de cartographie, téléphonie, il permet surtout d’entrer en contact avec l’un des 750 opérateurs pour obtenir n’importe quel renseignement.

 La technologie au service de la sécurité

L’ensemble des systèmes de sécurité actuel est également présent de série sur le Phedra. Six airbags, deux frontaux à stades multiples, deux latéraux avant et deux airbags-rideaux qui protègent les passagers arrières.

Les enfants ne sont pas oubliés avec le verrouillage électrique de sécurité des portes ou bien encore les ancrages Isofix pour transporter les plus petis. Le système électrique de verrouillage des portes peut intervenir automatiquement au-dessus de 10 km/h.

Le Phedra possède également l’ABS avec correcteur de freinage EBD EBD Symbole de Electronic Brakeforce Distribution. Répartiteur de freinage capable d’exercer une action de freinage maximale sur chaque roue proche du blocage. , l’antipatinage ASR, le programme électronique de contrôle de la stabilité dynamique ESP ESP Contrôle de la stabilité dynamique dans les virages. et le dispositif d’assistance au freinage d’urgence HBA.

 Quatre motorisations

Pour motoriser ce monospace, Lancia propose deux moteurs essence et un turbo diesel, le nouveau 2.2 JTD 16v de 128 ch.

Côté essence, le 2.0 16v de 136 ch est complété d’un inédit 6 cylindres 24v 3 litres de 204 ch.

Trois boîtes de vitesses, dont deux automatiques, viennent compléter l’offre.

Cet excès de qualité a cependant un prix. Le Phedra devrait être plus cher de 6 à 7 000 Euros que l’Ulysse chez Fiat.

7 commentaires


  • > Lancia Phedra, un style résolument italien

    6 novembre 2002 15:09, par Grégory GARCIA BRATTI

    Superbe voiture, je crois que je vais craquer....

    Cependant, n’est-il pas prévu un autre moteur JTD (ou HDI apparament...) plus puissant ?

    Cordialement

    Monsieur GARCIA BRATTI

    • > Lancia Phedra, un style résolument italien 7 novembre 2002 15:17, par Vincent Royer

      Deux motorisations étaient bien prévues pour le Phedra. En plus du 2.2 JTD, une version 2.0 était également prévue. Seule la version 2.2 est commercialisée. Donc pas de moteur plus puissant pour le moment.

      Voir en ligne : Autosital.com

    • Malheureux proprietaire d’un phédra depuis le 20/10 depuis trois semaines que des pannes ou des défauts de montage comme le remplacement du pare brise mal collé , le systéme de navigation ridicule par rapport à mon ancienne lybra et surtout les pannes du systeme audio et téléphone à répétition alors................

      • > Lancia Phedra, un style résolument italien 10 décembre 2002 09:51, par fabrice

        Pouvez-vous m’en dire plus car je viens de commander la même. Y aurait-il une différence avec les trois autres marques ?

        merci

        • > Lancia Phedra, un style résolument italien 27 décembre 2002 21:18, par tiba

          moi aussi j’en ai commandé un !
          commandé le 19/10,prévu pour le 15/12 et reporté au 26/01/03 !
          En belgique il est livrable en 2l jtd à 30900 euros, c’est celui que j’ai choisis.La différence par rapport aux autres c’est le full Alcantara et le connect nav+ de série,et en + c’est à mes yeux le + réussis esthétiquement.

  • Lancia Phedra, un style résolument italien

    23 novembre 2007 22:43, par CLAUDE

    bonsoir à vous. pourriez-vous me renseigner sur l’origine du moteur équipant la Lancia Phedra 2.2jtd ? Je ne sait pas s’il sagit du moteur FIAT ou PSA .Merci de me répondre.Claude

  • Lancia Phedra, un style résolument italien

    25 novembre 2007 14:19, par Vincent Royer

    Bonjour Claude,
    il s’agit d’un moteur PSA. Cette version a d’ailleurs été essayée ici : http://www.autosital.com/spip.php?page=article&id_article=1429




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007