Lancia Thesis, berline de luxe

Ecrit le mercredi 2 octobre 2002 par Vincent Royer

Présentée pour la première fois en France au Mondial de l’Auto, la Lancia Thesis est une berline de luxe qui vise une clientèle élitiste. Pour la séduire, design, confort, équipement et performances s’allient pour le bien être des occupants.


Au premier abord, la Lancia Thesis semble lourde et pataude. Des volumes opulents, une calandre imposante, de longues arrêtes tendues se lient dans une harmonie mélant références passées et ligne moderne. Cette impression s’oublie dès l’entrée dans l’habitacle ! A l’intérieur, espace, luxe et un sentiment de sécurité.

 Le confort, primordial pour la Thesis

Lancia a voulu que les occupants de la Thesis se sentent bien à bord, à l’avant comme à l’arrière. Outre l’espace laissé aux passagers, ce sont les matériaux utilisés pour l’habitacle qui frappent l’oeil. Malgré la présence d’un peu de plastique sur la planche de bord et les portes, le cuir, l’Alcantara, la laine et la "Nappa Poltrona Frau" viennent habiller l’habitacle. Des placages d’acajou complètent cette liste de matériaux nobles.

Assis, c’est la qualité des sièges qui surprend. Outre les réglages proposés habituellement sur ce type de matériel et pour les modèles haut de gamme, comme le chauffage, les sièges de la Thesis offrent quatre fonctions supplémentaires : la ventilation, l’adaptation et le chauffage. A l’aide de trois ventilateurs, un débit d’air est dirigé sur l’occupant qui, bien assis dans son siège dont l’assise et le dossier se sont adaptés à sa morphologie, se fait légèrement masser pendant quelques minutes. Cette dernière fonction, proposée sur la version Comfort, est rendu possible par le gonflage cyclique de coussins d’air.

A l’arrière, on peut régler la ventilation de façon individuelle : température et débit d’air sont séparés à l’avant et à l’arrière.

 Un équipement complet pour le confort

Niveau équipement, la Thesis possède sur sa console un écran de 7 pouces. Il est encadré des commandes d’accès aux menus et de touches programmables. Un système télématique nommé "Connect" permet d’accéder à l’ensemble des services Targasys -nous y reviendrons dans un prochain article.

Onze haut-parleurs Bose permettent d’écouter votre musique préférée comme dans votre salon. Des cellules solaires sont intégrées dans le toit ouvrant. Elles permettent d’alimenter la ventilation en cas de stationnement prolongé au soleil. A l’inverse, en plein hiver, un réchauffeur supplémentaire programmable permet de monter dans une voiture toujours à la température désirée ! Plus besoin de prévoir votre pull ou de redouter la chaleur suffoquante de votre voiture !

Plus besoin non plus de tourner la clé pour démarrer. Grâce au système "Keyless System" et au CID -Customer Identification Device-, la Thesis vous reconnait lorsque vous l’approchez et vous ouvre ses portes. Pour démarrer, appuyez simplement sur le bouton qui remplace l’habituel contacteur d’allumage !

 Sécurité maximale

Direction assistée à asservissement variables, groupes optiques arrière par LED, Radar Cruise Control Cruise Control Système capable d’aider le conducteur à gérer sa vitesse. Activé, il pilote directement le papillon du moteur afin de maintenir automatiquement constante la vitesse de croisière définie par le conducteur. ou bien encore système de déclenchement automatique des essuie-glace ou capteurs de proximité, tout est fait pour faciliter la conduite et assurer la sécurité des occupants.

Six capteurs calculent par exemple en permanence la vitesse relative entre la coque et les roues déterminant ainsi la force d’absorption optimale de chaque amortisseur.

Du freinage à la traction, tout est controlé électroniquement. ESP ESP Contrôle de la stabilité dynamique dans les virages. pour la stabilité de la voiture, ASR pour l’antipatinage des roues motrices, MSR pour l’antiblocage en cas de rétrogradage et l’inévitable ABS pour les freinages d’urgence.

Huit airbags, cinq ceintures de sécurité, cinq appuis-tête et le dispositif anti-incendie Fire Prevention System viennent compléter le tableau.

Enfin, la Thesis est l’une des premières voitures au monde à posséder de série l’EPB (Electric Parking Brake), frein à main électronique.

 Une motorisation performante

Pour motoriser ce salon roulant, quatre moteurs, dont un turbo diesel "Common rail" : 2.0 20v Turbo Soft de 185 ch, 2.4 20v de 170 ch, 3.0 V6 24v de 215 ch et 2.4 JTD de 150 ch. Une boîte mécanique à 6 rapports équipe l’ensemble de la gamme, sauf le 3.0 V6 24v qui reçoit également une boîte de vitesses automatique à 5 rapports.

Grâce à leur couple élevé dès les bas régimes, ces moteurs devraient assurer à la Thesis des performances qu’elle mérite.

www.lanciathesis.fr

" class="options" target="_blank"> A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007