Le Ducato dépasse les 2 millions d’exemplaires

Ecrit le mercredi 19 novembre 2008 par Vincent Royer

Le nombre de Ducato produits par Fiat vient de dépasser les deux millions. Retour sur une saga qui dure depuis 1981.


Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper, il y a 27 ans ils existaient déjà et s’appelaient déjà Ducato chez Fiat, mais J5 chez Peugeot et C25 chez Citroën. Aujourd’hui, le Ducato vient de dépasser les deux millions d’exemplaires produits.

 Une véritable saga

Tout commence en 1978. Fiat et PSA signent un accord de coopération pour la production de véhicules utilitaires. Trois ans plus tard nait le premier fruit de cette collaboration, le Fiat Ducato et ses cousins français. Cette première génération ne peut pas cacher sa vocation d’utilitaire. Il est carré, cubique, bref, pas très esthétique. Ses ventes progressent pourtant d’année en année.

1994 voit un tournant avec le lancement de la seconde génération. Le design est plus fin, plus arrondi. Contrairement à la première génération, conçue comme un modèle unique duquel on décline différentes versions, ce Ducato deuxième du nom est conçu dès le départ comme plusieurs véhicules différents : fourgon, minibus, bref toute une multitude de versions correspondant à des utilisations différentes. Ce sont ainsi près de 2000 variantes du Ducato qui seront proposées. Le résultat est immédiat et les ventes dépassent les espérances du constructeur. Le Ducato remporte même le prix de « van de l’année 1994 » !

Collectivités, police, ambulances, bus scolaires, véhicules frigorifiques, camping-car, tous les utilisateurs potentiels le plébiscitent. En 2000 est introduite la version 2.8 JTD Common Rail de 127 ch offrant 300 Nm de couple. Cette version devient très vite la plus populaire de la catégorie.

Deux ans plus tard, le regroupement PSA-Fiat présente sa troisième génération de véhicules communs. Le Ducato s’anoblie encore un peu gagnant en prestance et en élégance. Le succès est toujours au rendez-vous et les capacités de productions avoisinent les 250 000 unités par an.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007