Le GNV en bonne voie ?

Ecrit le lundi 23 octobre 2006 par Vincent Royer

E85 ou GNV ? Si le gouvernement français semble s’orienter vers la première solution, certains constructeurs, Fiat en tête, ont optés pour le GNV en matière de carburants alternatifs. Et le GNV pourrait bien décoller.


Punto, Doblo, Multipla, et bientôt Panda, Fiat est le constructeur automobile qui propose la plus large gamme de véhicules fonctionnant au gaz naturel en France. Les modèles ainsi équipés sont les versions Natural Power. En Italie, 400 000 véhicules roulent déjà au gaz naturel. C’est une des raisons pour lesquelles Fiat privilégie ce type de carburant alternatif. Problème, il n’y a quasiment pas de pompe installée sur le marché français. Impossible donc de faire son plein de gaz naturel, à moins d’être une entreprise et d’alimenter sa flotte de véhicules grâce à une pompe privée.

C’est sur ce principe même de pompe privée que Gaz de France et les constructeurs Fiat et Citroën comptent pour développer rapidement ce carburant en France. Depuis quelques mois Gaz de France propose en effet dans certaines régions test d’installer des minis stations de compression dans les garages ou les allées des pavillons. Depuis le mois d’août, ces trois entreprises se sont mêmes associées pour proposer à 50 pionniers de l’Ile-de-France de devenir des clients privilégiés.

Privilégiés car les frais d’installation de la mini station à domicile sont offerts par Gaz de France -dans la limite de 1 250 euros-, et l’abonnement mensuel de 29€/mois est gratuit la première année et limité à 20€/mois par la suite. Privilégiés, car les clients bénéficient également de tarifs préférentiels sur l’achat du véhicule. Avantages qui s’ajoutent au crédit d’impôts de 2000 euros lié à l’achat d’une voiture au gaz naturel.

Cette opération s’est révélée être un véritable succès. A tel point que Fiat et Gaz de France la prolongent pour 150 nouveaux clients. L’offre est également élargie aux régions de Toulouse, Nantes et Lyon. Au final, le bilan est intéressant pour le client puisque les économies à la pompe sont d’environ 50% par rapport à l’essence et 40% par rapport au diesel. Et pas de soucis à avoir au moment de partir en vacances, ces véhicules sont aussi bien capables de rouler au gaz qu’à l’essence. Pas de risque donc de tomber en panne faute de pompe. En plus, et c’est le premier intérêt, ces voitures sont moins polluantes.

Europcar s’engage à son tour

Et malgré les choix du gouvernement français de favoriser l’E85 plutôt que le gaz naturel, celui-ci semble en train de gagner une première bataille. En effet, Europcar, qui rappelons-le est le leader européen de la location de voitures courte durée, vient de signer un partenariat avec Fiat pour proposer pendant un an en exclusivité la gamme Natural Power à ses clients. 50 Fiat roulant au GNV vont rapidement être disponibles dans certains points du réseau Europcar. On retrouvera 10 Punto, 20 Multipla et 20 Doblo Cargo. Une façon pour le loueur de mettre en avant sa « fibre » écologique, ou plutôt ses bonnes intentions, et pour Fiat de faire connaître sa gamme. Espérons seulement que les véhicules seront loués avec le plein de gaz réalisé. Sinon il sera difficile pour les clients de rouler propre...

Pour tout renseignement concernant l’offre « pionniers », un seul numéro, le 0 811 01 02 20




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007