Le Multiair arrive sur la Mito, le Quadrifoglio Verde revient

Ecrit le mardi 16 juin 2009 par Vincent Royer

Alfa Romeo annonce l’arrivée en France de sa nouvelle technologie Multiair dès l’automne sur la Mito. Déclinée en trois nouvelles motorisations, l’arrivée du Multiair marquera également dans un second temps le retour du Quadrifoglio Verde !


C’est au dernier salon de Genève que le groupe Fiat présentait sa toute nouvelle innovation en matière de moteurs, le système Multiair. Développé par Fiat Powertrain Technologie, ce système est présenté comme aussi révolutionnaire que ne l’a été en son temps la technologie Common Rail lancée en 1997 sur l’Alfa Romeo 156. Et c’est également d’abord chez Alfa Romeo que nous retrouverons le Multiair. C’est en effet la petite Mito qui l’inaugurera sur nos routes, dès l’automne.

Concrètement, grâce à un système électro-hydraulique de gestion des soupapes, la technologie Multiair permet de réduire les consommations, en contrôlant directement l’air introduit par les soupapes d’admission sans utilisation du papillon, mais aussi les émissions grâce à un contrôle optimisé de la combustion. Et si cette technologie concerne aujourd’hui les moteurs essence, elle pourra également être adaptée aux moteurs diesels.

Le résultat annoncé par Alfa Romeo est prometteur. A cylindrée équivalente, le Multiair apporte un gain de puissance pouvant aller jusqu’à 10%, une augmentation de couple allant jusqu’à 15%, des réductions de consommation et d’émissions maxi de 10%, mais aussi jusqu’à 40% de moins de particules, et 60% de moins de rejet de NOx !

Le retour du Quadrifoglio Verde

L’Alfa Romeo Mito recevra un bloc Multiair de 1400 cm3 décliné en 105, 135 et 170 chevaux. Turbocompressés ou atmosphériques suivant les versions, ils seront accouplés à des boites à 5 ou 6 rapports. La version 170 ch sera commercialisée dans un second temps et marquera le retour du Quadrifoglio Verde.

Réservée aux véhicules les plus sportifs de la marque, cette dénomination, et son légendaire logo, promet des performances… intéressantes. La version 1.4 Multiair 170 ch ne sera d’ailleurs disponible que dans cette finition.

Les Mito Multiair recevront également le système Start&Stop, qui gère l’arrêt du moteur et son redémarrage. Le Multiair permettra-t-il à Alfa Romeo de proposer des voitures à la fois sportives, performantes, et respectueuses de l’environnement ? Réponse en septembre.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007