Le Pape François entre papamobile et… Fiat Idea

Ecrit le mercredi 31 juillet 2013 par Vincent Royer

Le Pape François vient de rentrer à Rome après une semaine au Brésil à l’occasion des 28ème Journées Mondiales de la Jeunesse. Un voyage au cours duquel il s’est déplacé dans la traditionnelle papamobile, mais aussi à bord d’une simple petite Fiat Idea.


Bianchi, Fiat, Citroën, Peugeot, Cadillac, Graham-Paige, Toyota, Range Rover, et depuis les années 1980 Mercedes, nombreux sont les constructeurs à avoir offert aux différents papes un de leur modèle spécialement aménagé en papamobile pour les taches pontificales.

La dernière Fiat utilisée officiellement au Vatican, place Saint Pierre, était la Campagnola de Jean-Paul II. Une voiture à bord de laquelle il avait été victime d’une tentative d’assassinat en 1981. A l’époque les papamobiles étaient découvertes. Depuis, elles sont équipées d’une cellule fermée, et blindée. Ou presque.

En effet, depuis son élection le 13 mars dernier, le Pape François est revenu à une papamobile plus simple, sans blindage, mais avec simplement une verrière pour le protéger de la pluie, ouverte sur les côtés. Et alors que Mercedes lui avait offert début juillet un Mercedes Classe M flambant neuf, spécialement aménagé, c’est finalement la papamobile qu’il utilise depuis le début de son pontificat à Rome qui a été apportée au Brésil.

Le Pape vient en effet d’y passer une semaine à l’occasion des 28èmes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se déroulaient à Rio du 23 au 28 juillet. Un voyage qui a réservé quelques surprises. Outre la papamobile pour les événements publics, le Pape François, qui se veut proche des gens, avait en effet souhaité une voiture ‘simple’ pour ses déplacements sur place et non pas une grosse berline blindée.

C’est donc une petite Fiat Idea de série, en finition Attractive, qui l’attendait à l’aéroport. Une voiture sans protection aucune qui a donnée quelques sueurs froides aux services de sécurité. En sortant de l’aéroport, le policier qui menait le cortège s’est en effet trompé de rue ! Le cortège s’est alors retrouvé bloqué à plusieurs reprises au milieu d’une foule compacte. Les gens n’hésitant pas à se précipiter sur la petite Idea pour essayer de voir, photographier et toucher le Pape. Pas de quoi l’inquiéter pour autant, d’après les propos du porte-parole du Saint Siège rapportés par Le Figaro, « le Pape était très content de ce contact inattendu avec la foule : il a même tenu à laisser les fenêtres ouvertes ! »

La petite Fiat Idea a ensuite été utilisée à plusieurs reprises lors du voyage du Pape François qui était également son premier voyage hors d’Italie en tant que Pape. Un voyage qui a rassemblé 3,5 millions de personnes de 175 nationalités différentes. Un voyage où il a prononcé pas moins de seize discours, prêchant la solidarité, la rencontre et le dialogue, prenant la défense de ce qui pour lui est essentiel à la survie de l’humanité, la famille, et se prononçant contre la libération des drogues et en faveur de la justice sociale. Un voyage où il a expliqué sa notion de la foi, une révolution qui pousse les croyants à aller à contre-courant, contre la culture du provisoire. Un voyage où il était attendu au tournant et où la petite Fiat Idea, comme la papamobile, ont joué un rôle important. En roulant à bord d’une petite voiture de série, fenêtres ouvertes au milieu de la foule, en acceptant les cadeaux qui lui étaient offerts au passage de la papamobile et en s’arrêtant pour embrasser des dizaines d’enfants, il a tout simplement séduit les millions de pèlerins présents, ce qui était loin d’être gagné d’avance.

Quant à la Fiat Idea, elle a été suivie en direct par des millions de téléspectateurs et d’internautes, notamment sur KTO Télévision en France, qui retransmettait le voyage en intégralité.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS : Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Ferrari - Fiat - Iveco - Juridique - La vie des clubs - Lamborghini - Lancia - Maserati - Sport - Sur internet - Podcasts
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2017