Le projet FXX reconduit pour deux ans

Ecrit le mercredi 31 octobre 2007 par Vincent Royer

Le prototype FXX, produit à seulement 29 exemplaires, continuera de rouler jusqu’à fin 2009. Ferrari venant de prolonger le projet de deux ans.


En 2005 la marque au cheval cabré proposait à 29 de ses riches clients la possibilité d’acquérir un prototype appelé FXX pour la modique somme de 1,5 millions d’euros HT. Pour ce prix là, la voiture n’était homologuée ni pour la route, ni pour la compétition mais son propriétaire devenait pilote essayeur officiel Ferrari le temps de quelques séances de développement organisées par le constructeur. Prévu pour une durée de deux ans, le programme FXX vient d’être reconduit pour deux nouvelles années grâce à la mise au point d’un kit d’évolution.

Ce dernier permet au V12 de 6262 cc de passer de 800 à 860 ch. Le temps de passage des rapports descend à 60 ms et le régime moteur gagne pas moins de 1000 tr/mn. Le contrôle de traction est lui aussi amélioré. La vingtaine de passionnés propriétaires de ces monstres pourront ainsi désormais disposer de neuf réglages différents qu’ils pourront modifier directement de l’intérieur du cockpit, comme les pilotes de F1 en compétition. Le système devrait également être moins invasif et plus flexible.

Le freinage devrait aussi être plus efficace, comme l’aérodynamique qui reçoit de nombreuses évolutions. Parmi les modifications aérodynamiques, un nouveau diffuseur arrière. Au final, la voiture devrait pouvoir gagner près de deux secondes au tour sur le circuit d’essai de la Scuderia à Fiorano.

La mise au point de ce kit est le fruit des 16 500 km effectués en 2006 et 18 500 km effectués en 2007 ans par les clients-testeurs. Des clients épaulés à plusieurs reprises par le septuple champion du monde de F1, et jeune retraité, Michael Schumacher. Pour 2008 et 2009, un total de 12 séances de développement sont prévus à travers le monde : 4 en Amérique du Nord, 4 en Europe et 4 en Asie. A chaque fois, 15 membres de l’équipe officielle Ferrari sont présents pour veiller au bon déroulement des tests : des ingénieurs, des experts en électronique et des mécaniciens.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007