Le Sedici se renouvelle

Ecrit le mercredi 29 avril 2009 par Vincent Royer

Lancé en 2006, le Fiat Sedici se refait une jeunesse. En septembre 2009 il s’offrira un léger lifting et deux nouveaux moteurs, plus respectueux de l’environnement.


Il devait permettre à Fiat d’augmenter sa part de marché dans le segment des 4x4. Si c’est chose faite en Italie où il représente le 4x4 le plus vendu, c’est loin d’être le cas dans les autres pays. Sur les 74 000 unités vendues depuis son lancement, 44 000 l’ont été en Italie !

Il faut dire que le Sedici n’est pas arrivé au bon moment. La mode des SUV, des petits 4x4 urbains, est bien passée. Le Sedici est aussi lourdement handicapé par ses émissions de CO2, 173 g/km pour la version essence, 174 g/km pour la version diesel. De quoi s’assurer un malus de 750 euros dans les deux cas.

C’est en partie pour effacer ce handicap que Fiat revoie sa gamme Sedici. La nouvelle version recevra en effet deux nouveaux blocs moteurs. Un 1.6 16v de 120 ch pour remplacer le bloc essence 1.6 16v de 107 ch, et un 2.0 16v Multijet de 135 ch. Dans les deux cas, ils apporteront un gain de puissance non négligeable, surtout pour la version essence qui était vraiment trop juste. Ils disposent respectivement de 5 et 6 rapports et une version automatique sera proposée sur certains marchés avec le bloc essence.

Mais ces deux blocs sont surtout conformes à la norme Euro 5 et permettent une baisse de 10 à 20% des émissions de CO2. Le nouveau Sedici essence ne rejetant plus que 143 g/km de CO2 en version 2 roues motrices, 149 en version 4 roues motrices, et la version diesel, équipée de série du filtre à particules, se contentant elle de 134 gr/km en version 2 roues motrices et 142 en version 4 roues motrices. Pas de quoi obtenir un bonus, mais une réduction suffisante pour entrer dans la zone neutre et échapper au malus.

La version Multijet bénéficiant en plus d’une hausse de son couple et d’une baisse significative de sa consommation : 4,6 l/100 km en mode extra-urbain et mixte, et 7l/100 km en cycle urbain pour la version 4x4.

Léger lifting

Côté look, c’est principalement l’avant qui est revu avec une calandre qui reprend le family feeling Fiat. La grille de calandre diminue ainsi pour reprendre le dessin de celle des Bravo et autres Grande Punto. Le bouclier avant est redessiné et des inserts chromés ornent les antibrouillards. Pas de quoi révolutionner le genre.

Sur les huit coloris proposés, deux sont nouveaux, un blanc perlé et un gris. De nouvelles jantes de 16’’ apparaissent également sur certaines finitions.

Intérieurement l’instrumentation se veut plus moderne, le système audio à 8 haut-parleurs reçoit un nouveau haut-parleur central, et le panneau de commande de la climatisation sur la console centrale est renouvelé.

Enfin, techniquement, les tambours de freins arrière de 220 mm sont remplacés par des disques de 280 mm, comme à l’avant.

Cette nouvelle version du Sedici devrait être commercialisée à la rentrée 2009 en France.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007