Le Touquet - Pas de Calais : ouverture sur la Côte d’Opale

Ecrit le jeudi 18 mars 2010 par FFSA (communiqué)

Le Rallye du Touquet – Pas de Calais fêtera son 50ème anniversaire le week-end prochain. Programmée en ouverture du Championnat de France 2010, la compétition réunira 128 concurrents, tous prêts à en découdre pour les titres Pilotes et Teams, le Trophée BFGoodrich, la Super Coupe, le Citroën Racing Trophy et le leadership dans leurs catégories respectives.


 L’organisation

Jean-Pierre Lengagne (Président du Comité d’Organisation) : « Avec seulement cinq mois de préparation depuis la dernière édition, le 50ème rallye a été très difficile à mettre en place sur tous les plans. Néanmoins, même si ce que nous avions prévu n’a pas pu être totalement réalisé, le rallye est sur pied et bien sur pied et s’annonce aussi sélectif à négocier que les années passées. Le plateau est qualitatif et nous verrons apparaître des nouveautés chez nous, qui s’accompagneront de superbes matches, que ce soit dans le CFR Team, pour le scratch, ou bien encore avec les Super 2000, sans oublier les catégories promotionnelles et tous les régionaux ! Le parcours connait quelques modifications avec quelques spéciales empruntées cette année en sens inverse. Notre priorité reste bien évidemment la sécurité et nous sommes également toujours aussi attentifs à la protection de l’environnement, notamment par le biais de la distribution de sacs poubelle biodégradables aux spectateurs dans chaque spéciale. Enfin, la spéciale du Front de Mer qui a connu un important succès en 2009 sera parcourue à quatre reprises ! »

 Le championnat de France Pilotes et les principaux favoris

Engagés en WRC : Tsjoen (Ford Focus), Roché (Subaru Impreza WRC), Beaubelique (Team MSR by GBI.com, Peugeot 206), Barbara (Impreza).
Engagés en Super 2000 : Bouffier (Peugeot 207), Audirac (Team GPC Motorsport – Motul, 207), Maurin (Team EMAP - Yacco, Ford Fiesta), Barral (Team GPC Motorsport - Motul, Abarth Grande Punto), Dub (Team GPC Motorsport – Motul, Grande Punto).
Engagés en Super 1600] : Ancian (Suzuki Swift), Amourette (C2), Vigion (C2).
Engagé en R3 : Guigou (Team Chazel – Dalta, Renault Clio).

Analyse : Vainqueur en octobre dernier, le Belge Pieter Tsjoen est de nouveau au départ et cette fois, il s’est inscrit au Championnat de France. Non sans de logiques ambitions, à commencer par celle de doubler la mise sur la Côte d’Opale. Pierre Roché et Jean-Charles Beaubelique devraient être ses plus coriaces adversaires en WRC mais la menace la plus tangible viendra certainement des Super 2000. Avec Bryan Bouffier (sur la 207 soutenu par le GCAP), Cyril Audirac (lauréat du Volant 207 2009), Thomas Barral, Julien Maurin (qui étrennera la Ford Fiesta sur les routes françaises) et Clément Dub, le plateau de la catégorie a en effet du chien !

Pieter Tsjoen : « Cette année, comme nous sommes inscrits au Championnat Pilotes, nous espérons commencer l’année sur une note positive. Et pourquoi pas par une victoire comme il y a six mois au même endroit ! »

Pierre Roché : « Pieter Tsjoen sera difficile à battre mais je pense que nous avons l’opportunité de finir sur ses traces. Pour ma quatrième participation, je pense que c’est jouable. »

Jean-Charles Beaubelique : « Je vais découvrir pas mal de choses ce week-end : le Rallye du Touquet et mon nouveau copilote, Julien Vial, en course. Sans compter que je n’ai pas roulé avec la 206 depuis le Limousin 2009. Nous chercherons d’abord à nous faire plaisir et à marquer de gros points pour le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil. »

Bryan Bouffier : « Je suis très heureux de retrouver les routes du Championnat de France des Rallyes ! Avec la 207 Super 2000, nous disposons d’une bonne auto, qui a presque tout gagné et nous sommes dans une super équipe. A priori, tout devrait donc bien se passer mais nous aborderons ce rallye, toujours difficile et très glissant, avec beaucoup d’humilité. Je ne sais pas où nous allons nous situer. En tous les cas, nous essayerons de marquer des points importants dans le cadre du Championnat ! »

Julien Maurin (Team EMAP – Yacco) : « Après un court essai au Monte-Carlo, nous allons découvrir et surtout faire découvrir la Ford Fiesta Super 2000 au public. Nous espérons nous approcher au plus près de Bryan Bouffier et arriver à être devant les nouveaux venus en Super 2000. Avec évidemment l’espoir de bien figurer en Trophée BFGoodrich et d’inscrire le plus de points possibles pour le Team EMAP – Yacco. »

Thomas Barral (Team GPC Motorsport – Motul) : « C’est génial pour nous d’avoir emporté l’opération organisée par le Team GPC Motorsport – Motul et Rallyes Magazine. Je vais découvrir la conduite d’une quatre roues motrices. Mais comme tout s’est bien passé lors des essais que nous avons effectués en Ardèche, je suis assez confiant. J’espère être en mesure de prendre rapidement la mesure de la Punto et de signer des temps sympas. »

Cyril Audirac (Team GPC Motorsport – Motul) : « Nous allons commencer par apprendre à connaitre l’auto et faire du mieux possible pour suivre le rythme de Bryan Bouffier. Maintenant, il y aussi un très beau plateau en Super 2000… »

Clément Dub (Team GPC Motorsport – Motul) : « Pour ce rallye où nous allons découvrir la Punto Super 2000, nous allons surtout engranger de l’expérience. Sans nous focaliser sur le résultat, si ce n’est celui de donner le meilleur pour le Team. Nous ferons le bilan après le Touquet. »

Emmanuel Guigou (Team Chazel – Dalta) : « Le Championnat ne démarre pas par le rallye le plus facile de l’année ! Ma priorité numéro 1 sera de marquer des points à titre personnel et pour le Team Chazel – Dalta qui évolue désormais en Championnat Team, et ensuite d’être le mieux classé possible en Trophée BFGoodrich pour envisager la suite de ma saison… »

Thomas Privé : « Ce sera ma première participation au Rallye du Touquet. Un rallye pas évident à négocier lors duquel il faudra d’abord penser à rester sur la route. Si tout fonctionne bien, nous essayerons de viser la victoire en groupe N. »




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007