Les Alfa Romeo du salon Rétromobile 2011

Ecrit le mercredi 26 janvier 2011 par Vincent Royer

Le salon Rétromobile 2011 ouvrira ses portes du 2 au 6 février à Paris, Porte de Versailles. Petit tour d’horizon des Alfa Romeo qui seront exposées.


Pour sa 36ème édition, le salon Rétromobile, le salon de la voiture ancienne, fait peau neuve. Il ne se déroulera ainsi que sur 5 jours seulement mais accueillera de nouveaux clubs et nouveaux participants.

Parmi les thématiques retenues par l’organisation cette année, le centenaire de la naissance de Juan Manuel Fangio, l’un des plus grands pilotes automobiles du XXème siècle. Pour lui rendre hommage, quatre autos de légende seront regroupées dans un espace dédié. Parmi elles, la Mercedes W 196 de 1955 qui permet à Fangio de remporter ses 2ème et 3ème titres mondiaux de F1, mais aussi et surtout trois voitures italiennes : la Maserati 250 F de 1954 au volant de laquelle Fangio remportera six victoires, la Lancia Ferrari D50 de 1955, et l’Alfetta Tipo 159 de 1951. C’est avec la Tipo 159 que Fangio remportera son premier titre mondial. Au volant du modèle exposé, prêté par le Musée Alfa Romeo d’Arese, le pilote argentin remportera les grands prix de Suisse et de France 1951.

A côté de cette exposition, les clubs seront également présents, comme chaque année. La Club Alfa Romeo de France participera lui aussi à l’hommage à Fangio en exposant une autre auto du Musée Alfa Romeo, la 3000 CM au volant de laquelle Fangio remportera le Grand Prix de Supercortemaggiore en 1953. Cette 6C 3000 CM, pour Competizione Maggiorata, est carrossée par Colli et préparée pour les courses de la catégorie Sport. Seulement six exemplaires furent produits, quatre en coupé, deux en spider.

De son côté, l’Alfa Classic Club de France restera dans la compétition, mais plus moderne avec un magnifique coupé Alfetta GTV6 du championnat de France de production entre 1981 et 1984. Equipé du moteur 2 litres à l’origine, le modèle présenté était piloté par Dany Snobeck. Il reçut par la suite un moteur 2,5 l V6.

Nous reviendrons évidemment en détails et en vidéo sur chacun de ses modèles durant le salon.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007