Les Audi confirment !

Ecrit le lundi 13 septembre 2010 par Vincent Royer

Tout comme hier, cette deuxième course du Championnat de France FFSA GT s’est déroulée devant un public conquis. Les nombreux spectateurs (34 000) n’ont en effet pas regretté le spectacle offert par ce 68ème Grand Prix d’Albi. Pour la plus grande joie du Team Sainteloc Phoenix Racing, l’Audi R8 LMS de Marc Sourd et Dino Lunardi s’impose brillamment. Un meeting euphorique pour cette équipe ! Le duo termine devant les vainqueurs d’hier, David Hallyday associé à Stéphane Ortelli sur l’Audi R8 LMS Audi Team Oreca. Complétant ce podium mais hors classement, la BMW Alpina Sport Garage d’Olivier Porta et Olivier Thevenin. C’est donc Patrick Bornhauser et Laurent Groppi (quatrièmes) qui font la bonne opération du jour en récoltant les points de la troisième place. De précieux points face aux leaders du championnat, Renaud Derlot et Arnaud Peyroles qui comme hier ont dû renoncer. Week-end noir pour le Graff Racing qui devra se ressaisir sur l’ultime rendez-vous de la saison à Magny-Cours. Honneur au team JSB Compétition en Gentlemen Trophy. Patrice Madelaine et Florent Priez décrochent la victoire devant une autre Lamborghini Gallardo, celle de Romain Brandela et Thierry Prignaud pour le Ruffier Racing. La Porsche Nourry Compétition de David Logez et Eric Mouez signe un nouveau podium, confortant ainsi son avance dans le Trophy.


  Sommaire  

Au départ de cette deuxième course, le poleman Julien Briché conserve l’avantage devant Stéphane Ortelli, Renaud Derlot et Dino Lunardi. Dans ce premier tour, Gregory Guilvert, sur l’Aston Martin LMP Motorsport, victime d’une casse d’une jante et Frédéric Gabillon sur la Viper GCR (courroie) repassent par les stands. David Loger réussi son envol et conserve sa première place en Gentlemen Trophy.

Assez rapidement, Julien Briché creuse l’écart tandis qu’Olivier Panis se montre très pressant en amorçant une belle remonté et en passant Franchi. Soheil Ayari fait une excursion dans le bac au raccordement de la ligne droite et coup de théâtre, Renaud Derlot tire tout droit à l’aéroport et rejoint les stands.

Après quelques tours, Julien Briché installé au commandement, a mis de la distance avec ses poursuivants directs, Dino Lunardi, Stéphane Ortelli, Julien Canal, Olivier Panis, Christophe Bouchut et Laurent Cazenave. Olivier Panis toujours à l’attaque passe Julien Canal puis Stéphane Ortelli. Les animateurs du peloton ne sont pas en reste et l’on assiste à de belles empoignades. Beltoise, Lesoudier, Groppi, Mollekens, Martin et Thévenin se battent à couteaux tirés.

En Gentlemen Trophy, David Loger devance Gilles Vannelet et Florent Priez. Un véritable cavalier seul pour le pilote la Porsche Nourry Compétition.

Au 11ème tour, la course bascule, Julien Briché est signalé au ralenti au virage de l’aéroport puis rejoint les stands (tout comme Julien Canal et Anthony Beltoise). Dino Lunardi et son Audi deviennent les nouveaux leaders de l’épreuve devant Olivier Panis, Stéphane Ortelli et Christophe Bouchut.

La valse des changements de pilotes débute au 18ème tour. Avec difficulté, Soheil Ayari remonte et passe les pilotes du Gentlemen Trophy tandis que Renaud Derlot, disque de frein avant gauche cassé abandonne. Nouveau rebondissement un peu plus tard, Olivier Panis le plus incisif en piste rentre aux stands au ralenti…et l’hécatombe continue dans le clan des Corvette avec Gérard Tonelli qui pour la troisième fois rejoint son équipe. Laurent Cazenave est le seul « rescapé ».

Au 28ème tour, tous les équipages ont changé de pilote et la hiérarchie se dessine avec précision. Marc Sourd, très confortable leader, dispose de 11 secondes d’avance sur Wilfried Merafina. Suivent ensuite, David Hallyday, Benjamin Rouget, Patrick Bornhauser, Gael Lesoudier, Stéphane Lemeret, David Tuchbant, Jean-Claude Police et Olivier Porta.
Malgré le lest embarqué suite à sa victoire d’hier, David Hallyday est sur un nuage et reste au contact des deux Audi Sainteloc Phoenix sans mal, attaque et passe finalement Wilfried Merafina. Mais la Ferrari F430 de Benjamin Rouget n’a pas dit son dernier mot et place une attaque gagnante sur Wilfried Merafina puis sur l’Audi de David Hallyday et le repasse au virage de la piscine.

Du côté du Gentlemen Trophy, Eric Mouez domine toujours son sujet devant Patrice Madeleine et Georges Cabanne.

Cette fin de course est marquée par la violente sortie de piste de Gérard Tonelli au virage du Parc, qui fort heureusement sen sort sans mal. Mais aussi par le tête-à-queue de Wilfried Merafina et l’abandon de l’unique Corvette encore en course, celle de Jean-Claude Police.
Benjamin Rouget revient alors comme une balle sur Marc Sourd et prend la tête de la course au 37ème tour. David Hallyday se fait de plus en plus incisif sur l’Audi Sainteloc Phoenix et se retrouve à 2 secondes, à trois minutes de la fin.

L’ultime boucle réserve alors de nouveaux rebondissements. Benjamin Rouget est arrêté au bord le la piste ! Marc Sourd « hérite » de la première place mais la bataille avec David Hallyday fait rage. Au finish c’est Marc Sourd qui réussit à s’imposer avec moins de 30 cm d’avance devant David Hallyday. Olivier Porta (hors classement) s’empare de la troisième place et Patrick Bornhauser termine à la quatrième place et empoche les points de la troisième, saisissant ainsi l’occasion de revenir sur les leaders du Championnat, Renaud Derlot et Arnaud Peyroles, qui restent ce week-end sur un score vierge… Désormais, David Hallyday et Stéphane Ortelli sont troisièmes au général. Pour l’ultime manche de Magny-Cours, dans le cadre de la Super Série FFSA, il y aura du sport !

Dans le Gentlemen Trophy, Patrice Madelaine signe une magnifique victoire (7ème de la course) pour le team JSB Compétition. Romain Brandela termine sur un train d’enfer et relègue Eric Mouez sur la troisième marche du podium. La paire Logez-Mouez tient toujours les rênes du Trophy avec 23 points d’avance sur le duo Brandela-Prignaud…

Une fois encore le Grand Prix d’Albi s’est montré impitoyable avec les hommes et les mécaniques !




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007