Les FXX débarquent en Europe

Ecrit le lundi 26 juin 2006 par Vincent Royer

Ce week-end, les Ferrari FXX ont effectuées leurs premiers tours de roues en public en Europe.


Spa-Francorchamps, en Belgique. Samedi et dimanche 24 et 25 juin 2006, les Ferrari envahissent le circuit, quelques jours seulement après Spa-Italia. A l’occasion des Ferrari Racing Days, des dizaines de Ferrari prennent la piste alors que des centaines d’autres se dirigent vers les parkings.

Comme chaque année, les Ferrari Racing Days regroupent plusieurs compétitions liées à la marque au cheval cabré. Le Shell Ferrari Historic Challenge est ainsi réservé aux Ferrari de collection. Ouvert depuis quelques années également aux Maserati, c’est justement au volant d’une 250 F de 1955 que Thomas Bscher s’est imposé dans la série A et au volant d’une 450 S de 1958 dans la série B. Dans la catégorie C, réservée aux voitures équipées de freins à disque, c’est l’italien Massimo Sordi qui l’a emporté avec sa Ferrari 512 BB LM.

Autre compétition présente à Spa ce week-end, le European Ferrari Challenge Pirelli Trophy. Réservé aux F430, on y trouve encore quelques 360 Modena, acceptées pour la dernière fois cette année, dans un classement séparé. Le français Ange Barde s’est imposé samedi lors de cette troisième épreuve de la saison, alors que dimanche, c’est Frederic Bouvy qui l’emporte.

Hors compétition, les Ferrari Racing Days sont également l’occasion pour leurs fortunés et heureux propriétaires de faire rouler quelques bijoux : les anciennes monoplaces de la Scuderia. Ce week-end sur la piste, la 126 C4 ex Alboreto de 1984, la 312 B3-74 ex Lauda, la F399 ex Schumacher ou bien encore la F1-91 ex Prost de 1991. Ces moments, aussi forts pour les pilotes d’un jour que pour les spectateurs, sont rendus possibles grâce au département F1 Clienti de la Scuderia. Ce département assure l’entretien et le fonctionnement de ces anciennes F1 pour le compte de leurs propriétaires.

Mais le clou du spectacle était ce week-end assuré par les Ferrari FXX. Ces Ferrari, homologuées ni pour la route ni pour le circuit, ne peuvent être utilisées que lors d’évènements organisés par le constructeur comme ici. Seulement 29 exemplaires ont été produits. A Spa, les FXX faisaient leur première apparition publique en Europe. Leur prochaine apparition en Europe sera le 3 septembre, au Nurburgring.

D’ici là, le Ferrari Challenge Europa et l’Historic Challenge seront passés en France, les 29 et 30 juillet, sur le circuit Paul Ricard.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007