Les salariés s’engagent pour l’augmentation des cadences à l’usine Fiat de Mirafiori à Turin

Ecrit le lundi 17 janvier 2011 par Vincent Royer

Vendredi, Sergio Marchionne a obtenu le soutien de 54% des ouvriers de l’usine de Mirafiori pour l’augmentation de la productivité.


C’est un moment historique que vivent Fiat et l’Italie. Alors que le « contrat national », accord interprofessionnel signé en 1993, régie les relations employeurs-salariés, deux usines du groupe Fiat vont être régies par une nouvelle société qui ne sera pas affiliée au Medef italien, la Cofindustria, et qui ne sera donc pas tenue à respecter ce contrat.

Après l’usine de Pomigliano d’Arco au mois de juin, l’usine de Mirafiori, à Turin, vient en effet de dire oui par référendum à la réorganisation du travail. Alors qu’un accord avait été signé entre la direction et quatre des cinq syndicats italiens avant Noël, les salariés se sont exprimés par référendum jeudi et vendredi. 96% des 5431 salariés de l’usine se sont exprimés et c’est le oui qui s’est imposé avec 54% des suffrages.

Fiat devrait ainsi investir près d’un milliard d’euros pour faire évoluer les lignes de production de l’usine. Une usine qui devrait produire d’ici 2013 des Alfa Romeo, mais aussi des… Jeep ! Cette réorganisation est en effet l’une des conséquences du rapprochement avec Chrysler initié en 2009. Près de 280 000 voitures devraient être produite à terme par an.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007