Luca di Montezemolo démissionne

Ecrit le mardi 20 avril 2010 par Vincent Royer

Alors que Fiat présentera demain son plan industriel pour les cinq ans à venir, Luca di Montezemolo vient d’annoncer sa démission de la présidence du groupe Fiat.


Décidément, les démissions se multiplient au sein du groupe Fiat. Après Carlos Gomes en France la semaine dernière, c’est aujourd’hui Luca di Montezemolo en personne, le président du Groupe Fiat, qui a annoncé au cours d’une conférence de presse à Turin qu’il démissionnait.

Luca di Montezemolo continuera cependant à siéger au conseil d’administration et conservera la présidence de Ferrari. Pour toute explication, il a indiqué avoir « réalisé la tâche que lui avait assignée l’actionnaire en mai 2004 ». C’est en effet en 2004 que la famille Agnelli lui avait confié ce poste.

On peut se poser des questions sur les raisons de cette annonce, la veille de la présentation stratégique du plan industriel du groupe pour la période 2010-2014. Une présentation très attendue car elle détaillera enfin l’intégration des deux groupes Fiat et Chrysler.

Certaines sources indiquent ainsi que cette démission pourrait être liée au désaccord entre Luca di Montezemolo et Sergio Marchionne, le directeur général du groupe, et initiateur de l’alliance avec Chrysler, sur l’avenir du groupe et donc ce plan quinquennal.

Un plan qui sera présenté à partir de 12h00 le 21 avril et qui promet d’être long, six heures sont en effet prévues !

Cette présentation sera précédée demain matin par le conseil d’administration du groupe. C’est là que le successeur de Luca di Montezemolo sera élu à la présidence de Fiat. C’est logiquement John Elkann qui sera retenu. L’héritier de la famille Agnelli est déjà l’actuel vice-président du groupe.

« Demain est une journée importante pour Fiat et pour moi, a-t-il déclaré en conférence de presse. Je suis très fier, je suis heureux et reconnaissant envers toutes les personnes qui m’ont aidé et soutenu et je suis reconnaissant envers ma famille pour sa confiance. » A 34 ans, il est déjà depuis 2008 le président de la holding familiale Exor (ex Ifil) qui gère les participations de la famille, et notamment 30% de Fiat.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007