Magny-Cours, Course 2 : Pasquali/Beltoise rois du sprint !

Ecrit le lundi 11 juillet 2011 par FFSA (communiqué)

Leaders du championnat, Laurent Pasquali et Anthony Beltoise ont décroché un troisième succès cette saison. Le troisième lors de la Course « Sprint ». La Porsche/Pro-GT by Almeras devance sur la ligne l’Audi du Team Audi France pilotée par David Hallyday et Stéphane Ortelli, en tête jusqu’à la mi-course. Grâce à une belle remontée, Patrick Bornhauser et Laurent Groppi grimpent sur la troisième marche du podium. En Gentlemen Trophy, Florent Priez et Patrice Madelaine l’emportent après un dépassement à quelques minutes du drapeau à damiers.


Auteur de la pole sous la pluie, Stéphane Ortelli (Audi/Team Audi France) réalise un envol parfait pour se maintenir aux commandes de l’épreuve, devant Anthony Beltoise (Porsche/Pro-GT by Almeras) et Julien Piguet (Lamborghini/Ciné Cascade). Derrière, un accrochage implique l’Aston Martin/LMP Motorsport n°009, la Ferrari/Team Sofrev-ASP n°10 et la Porsche/Pro-GT by Almeras n°33. Parti depuis le 10e rang, Laurent Groppi effectue une belle remontée, pointant à la 6e place après un tour, et même dans le tiercé dès la deuxième boucle ! Un autre pilote s’illustre, Jonathan Hirschi (Audi/Saintéloc), qui passe de la 18e à la 6e position en quelques minutes…

Devant, Ortelli et Beltoise creuse l’écart, tandis que Piguet doit résister aux assauts de Badey, Guilvert et Hirschi. Les trois hommes ont finalement gain de cause au quart d’heure de course. Du côté du Gentlemen Trophy, Philippe Hullmann (Lamborghini/ASP) devance Gilles Duqueine (Ferrari/Team Sofrev-ASP) et Patrice Madelaine (Lamborghini/JSB) qui a pris l’avantage sur Didier Van Straaten (Lamborghini/Ruffier).

La hiérarchie est bien établie jusqu’à la mi-course, qui marque le début des arrêts au stand. Les leaders empruntent la pitlane dans le 16e tour. La Porsche/Pro-GT by Almeras n°34, désormais aux mains de Laurent Pasquali, repart en tête, devant l’Audi n°32 de David Hallyday et la Ferrari n°20 de Jean-Luc Beaubelique. Patrick Bornhauser, avec la Porsche n°7, suit de près. Après quatre tours, il se hisse dans le tiercé en trouvant l’ouverture à Adelaïde. L’Audi/Saintéloc n°4 est toujours dans le Top 5, alors que la Mercedes n°3 d’Eric Debard est toujours 6e malgré un drive-thru pour avoir mordu sur la ligne blanche en sortie de pitlane.

En Gentlemen Trophy, la course est loin d’être jouée. Troisième avant son pit-stop, la Lamborghini/JSB Compétition est revenue en piste au deuxième rang. Florent Priez poursuit la remontée et s’empare des commandes à deux tours du terme, au dépend de la Lamborghini/ASP Compétition. L’ordre ne changera pas, la Ferrari de Fabien Barthez complétant le podium.

Après 45 minutes d’une épreuve intense, la Porsche d’Anthony Beltoise et Laurent Pasquali coupe la ligne d’arrivée en vainqueur, devant l’Audi de Stéphane Ortelli et David Hallyday ainsi que la Porsche de Laurent Groppi et Patrick Bornhauser. Comme la veille, la Ferrari de Ludovic Badey et Jean-Luc Beaubelique échoue au pied du podium, suivie de la Mercedes d’Olivier Panis et Eric Debard, cinquièmes grâce à un dépassement dans l’ultime boucle.

Ils ont dit

Anthony Beltoise (Porsche/Pro-GT by Almeras), 1er : « J’ai pris un départ correct et j’ai suivi Stéphane (Ortelli) durant les cinq ou six premiers tours. J’ai essayé de le pousser au maximum, mais j’ai vu que je ne passerais pas. J’ai donc décidé de préserver les pneus. Nous continuons notre superbe série de podium, même si l’écart n’est pas facile à creuser avec nos adversaires directs. »

Laurent Pasquali (Porsche/Pro-GT by Almeras), 1er : « Comme je l’ai dit hier, j’adore Magny-Cours. Sur le sec ou sous la pluie, j’aime bien. En fait, je ne suis pas difficile : j’aime tout (rire) ! Après le relais d’Anthony (Beltoise), je n’avais plus qu’à finir le travail. »

Stéphane Ortelli (Audi/Team Audi France), 2e : « C’était serré avec Anthony (Beltoise). J’avais toujours un oeil sur le rétroviseur. Nous nous sommes une nouvelle fois bien bagarrés. J’ai pris du plaisir, au volant de la meilleure GT que j’ai eu l’occasion de conduire ici. L’équilibre de l’Audi était diabolique. Je savais que j’avais un bon compétiteur derrière moi et que je n’avais pas le droit à la moindre erreur. »

David Hallyday (Audi/Team Audi France), 2e : « J’ai pris un bon rythme, même si j’ai été surpris par la tenue des freins. J’ai pu garder la distance, avec les voitures devant et derrière moi. J’ai pris du plaisir, avec une auto plus performante que la veille. Je suis content du meeting : on prend des points. »

Laurent Groppi (Porsche/Larbre Compétition), 3e : « L’accrochage du départ m’a permis de gagner plusieurs positions. Ensuite, j’ai pu doubler rapidement, sans butter sur un concurrent. En performance pure, je suis resté à distance. Mais le résultat rattrape mon erreur lors des qualifications. On ne pouvait pas faire mieux. »

Patrick Bornhauser (Porsche/Larbre Compétition), 3e : « J’ai rattrapé Jean-Luc Beaubelique et j’ai pu prendre l’avantage. Ensuite, j’étais trop loin des autres autos. J’ai donc géré l’écart. Je suis très satisfait de notre week-end. »

Patrice Madelaine (Lamborghini/JSB Compétition), 1er Gentlemen Trophy : « J’ai été pris dans un accrochage avec la Porsche/SMG et j’ai perdu beaucoup de temps. J’ai donc enchaîné les tours rapides pour remonter. Ce n’est pas une victoire facile ; Florent a dû lui aussi réalisé des chronos similaires à ceux effectués en qualifications. »

Florent Priez (Lamborghini/JSB Compétition), 1er Gentlemen Trophy : « Nous sommes repartis deuxièmes, juste devant la Ferrari/Sofrev-ASP. J’ai dû attaquer pour revenir sur la Lamborghini/ASP Compétition, pour finalement passer. Malgré l’abandon hier, nous gardons les rennes du classement. C’était important de gagner aujourd’hui et de marquer de gros points. »




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007