Manche décisive

Ecrit le mardi 19 octobre 2010 par FFSA (communiqué)

La 53ème édition du Critérium des Cévennes représentera l’avant-dernière occasion de marquer de gros points pour les concurrents inscrits aux divers challenges mis en place sur le Championnat de France 2010. Sur l’ensemble des tableaux (Pilotes, Team, BFGoodrich), tout reste possible…


 L’organisation

Joêl Maraine (président du Comité d’Organisation) : « Nous avons tenu à renouer avec les Cévennes d’antan en proposant un rallye difficile et notamment une spéciale de plus de 40 kilomètres, programmée à deux reprises le samedi et qui, en plus, bouclera le meeting. En clair, nous voulions un Cévennes qui se mérite, comme à la grande époque ! Le départ depuis le Lycée Mendès France, une nouvelle fois très impliqué dans le Critérium, le prologue du jeudi soir auquel nous sommes très attachés et bien sûr l’arrivée place de la Comédie à Montpellier sont maintenus. Parmi les nouveautés, notons le retour du rallye dans la commune de Lasalle. Les habitants se sont mobilisés pour offrir une part de tarte aux pommes à tous les concurrents. Enfin, nous tenons à saluer l’accueil que nous réserve à nouveau la commune de Saint Bauzile de Putois ! »

 Le championnat de France pilotes et les principaux favoris

Engagés en WRC : Robert (Team GPC Motorsport – Motul, Peugeot 307), Mourgues (Peugeot 307), Roché (Subaru Impreza), Bonato (Skoda Octavia).

Engagés en Super 2000 : Bouffier (Peugeot 207), Maurin (Team EMAP Yacco, Fiesta), Gal (207), Dub (Team GPC Motorsport – Motul, Fiat Grande Punto), Gal (207), Gascou (207).

Engagé en GT+ : Dumas (Porsche 997)

Engagés en R3 : Guigou (Team Chazel Dalta, Clio), Sarrazin (Citroën DS3 R3), Janel (Team Chazel – Dalta, Clio)

Autres engagés : Hot (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Impreza), Civade (Impreza).

Cédric Robert (Team GPC Motorsport – Motul) : « Cela me fait plaisir de pouvoir rouler lors de ce rallye mythique. Je ne l’ai jamais gagné, mais promis, je vais tout faire pour y parvenir cette année ! Mais avec Jean-François Mourgues qui évoluera sur son terrain et Bryan Bouffier dont la 207 devrait se montrer redoutable dans les Cévennes, il ne faudra sans doute rien lâcher. En plus de ma position en tête du Championnat Pilotes, je vais aussi essayer de maintenir celle de l’équipe qui est en bonne voie pour enlever Championnat Team ! »

Jean-François Mourgues : « Comme chaque année, j’ai toujours le même plaisir à rouler dans les Cévennes ! Je serai toujours avec Denis (Giraudet, ndlr) à mes côtés et exactement dans la même auto que l’an passé. Le tout sous l’œil de la même équipe. J’ai donc quelques repères, même si ce sera mon premier rallye de la saison. Nous essaierons de faire du mieux possible. Un podium nous conviendrait mais il y a quelques gros morceaux à parcourir, comme la longue spéciale du samedi, et surtout de sacrés clients à affronter avec notamment Cédric Robert et Bryan Bouffier. Je crains beaucoup ce dernier car les petites autos ont toujours été très performantes dans les Cévennes… »

Bryan Bouffier : « Nous sommes dans les Cévennes pour décrocher le meilleur résultat possible, dans l’optique du Championnat, évidemment. Sur un rallye tel que celui-ci, je pense que véritablement, tout est possible ! De toute façon, la Peugeot 207 S2000 est à l’aise sur tous les terrains, peut-être même un petit peu plus dans les Cévennes qu’ailleurs… »

Pierre Roché : « Ce rallye ne figurait pas à notre programme en début de saison mais notre position au Championnat nous a incités à y participer. On ne se sait jamais ce qu’il peut arriver en pareil lieu. En tous les cas, pour une question de budget, je reprends les commandes de la Subaru Impreza. Je roulerai, par contre, au Var avec la 307. Mon objectif aux Cévennes sera surtout de prendre de l’expérience en vue de la saison prochaine. Et puis, si nous sommes au bout de ce rallye que je considère comme le plus difficile de l’année, nous aurons forcément beaucoup à y gagner, notamment en termes de points. »

Emmanuel Guigou (Team Chazel – Dalta) : « Nous sommes pour le moment cinquièmes du Championnat Pilotes (et premiers en deux roues motrices) et quatrièmes du Trophée BFGoodrich. Comme Marc Amourette, notre concurrent direct, ne sera pas là, l’occasion est trop belle de prendre des points sur tous les tableaux. Sans oublier que notre équipe compte aussi sur nous pour conserver, voire améliorer, sa position au Championnat Team et, pourquoi pas, parvenir à décrocher sa première victoire de l’année ! »

Romain Dumas : « L’équipe a beaucoup travaillé sur notre nouvelle Porsche 997. Elle n’a rien à voir avec la 996. Elle est encore plus large, plus puissante et dispose d’une boite de vitesses différente. Elle va vraiment beaucoup plus vite mais encore faut-il que nous réussissions à mettre le doigt sur la fiabilité. Aujourd’hui, nous avançons un peu dans l’inconnu… C’est vraiment difficile de se projeter. Surtout sur un rallye aussi long et aussi difficile. »

 Le championnat de France Team

Team Chazel – Dalta
Guigou (Clio, R3), Rizzoli (Clio, N3), Janel (Clio, R3)

Team EMAP - Yacco
Maurin (Ford Fiesta Super 2000, A7S)

Team GPC Motorsport - Motul
Robert (207 Super 2000, A7S), Dub Clément (Punto, A7S)

Team 2HP Compétition – veloperfo.com
Hot (Impreza, N4), Lafont (Citroën C2 R2 Max)

Team MSR by GBI.com – Minerva Oil
Absent.

Georges Guebey, responsable du Team GPC Motorsport – Motul : « Une nouvelle fois, nous avons beaucoup travaillé à l’atelier pour rendre nos autos les plus fiables possible en vue de ce rallye, toujours difficile. En Championnat Team, sans vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, je pense que nous sommes sur la bonne voie. Néanmoins, avec Cédric et Clément qui ont de sacrées cartes personnelles à jouer le week-end prochain, le premier en vue du Championnat Pilotes et le second en Trophée BFGoodrich, nous espérons inscrire un nouveau bon résultat pour l’équipe ! »

  Le Trophée BFGoodrich

Principaux engagés : Les pilotes déjà cités (sauf ceux en WRC, Bouffier et Sarrazin) + les pilotes de Citroën C2 R2 Max (voir plus bas) + Gonon (Twingo R2), Consani (Twingo RS), Deremont (Seat Ibiza)…

Clément Dub : « Ce rallye est forcément une épreuve particulière pour moi dans la mesure où c’est ici, chez moi, que j’ai connu mes premières sensations dans la discipline. Je connais donc assez bien l’environnement et je m’y sens plutôt à l’aise. Il n’empêche que c’est tout de même la première fois que je roulerai avec la Punto S2000 dans les Cévennes. Je ne sais pas trop comment me situer par rapport à la concurrence. Notamment en Trophée BFGoodrich où j’ai une bonne opportunité de prendre la tête samedi soir… Je vais tout faire pour y arriver et en tous les cas apporter de nouveaux points à l’équipe GPC Motorsport – Motul. »




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007