Mondial 2012 – Fabio Di Prima, « Nous devrions atteindre notre objectif de 900 voitures »

Ecrit le lundi 8 octobre 2012 par Vincent Royer

Le Mondial de Paris 2012 marque le lancement des Abarth 595 « Turismo » et « Competizione ». C’est aussi l’occasion de révéler l’Abarth 695 Edizione Maserati et un tout nouveau programme de personnalisation « Abarth Fuori serie ». Le point avec Fabio Di Prima, le directeur de la marque Abarth en France.


Fabio Di Prima, comment se porte Abarth en France ?
Le bilan est très positif. Nous sommes en ligne avec les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous avons livré depuis le début de l’année plus de 650 véhicules. Notre objectif pour 2012 est de s’approcher ou de dépasser 900 véhicules, j’estime que nous avons toutes les conditions pour le faire. Donc jusqu’à aujourd’hui c’est assez positif. Nous sommes dans un trimestre pas facile, dans un marché un peu difficile, mais on confirme l’objectif de l’année. Que se soit en volume, en livraisons et en termes de profitabilité.

Comment se répartissent les ventes ?
Le plus gros des ventes est toujours la 500. On attend beaucoup des Turismo et Competizione, la nouvelle gamme Abarth 500, et je crois que le mixe sera de plus de 60%.

Les kits EsseEsse sont-uils toujours aussi populaires ?
Le ratio de pénétration dépasse les 30%, donc c’est une voiture sur trois. Mais les deux voitures présentées au salon sont déjà équipées du kit de série, donc le kit EsseEsse est directement monté à l’usine. Les futurs propriétaires auront ainsi 160 ch.

Quid des séries spéciales en France, comme la Tributo Ferrari ?
La Tributo Ferrari a été un grand succès en France. Nous avons vendu plus de 115 voitures en France en moins de 18 mois. C’est un énorme succès. Pour rappel, c’était la 500 la plus puissante qui n’ai jamais existé, avec 180 ch, intérieur en carbone, donc une voiture exceptionnelle. Et on continue avec l’édition Maserati qui est disponible en concession dès aujourd’hui. C’est l’avant-première ici à Paris. On prévoit une production et une livraison de 500 exemplaires dans le monde.

Abarth lance au Mondial deux nouvelles versions, les 595 Turismo et Competizione. Qu’est-ce qui les caractérise et les différencie ?
Je pense que c’est assez immédiat (à voir). En fait la 595 Turismo est une voiture plus élégante qui va satisfaire les exigeances de clients plus élégants et plus exigeants. Qui ont des attentes plus Grand Tourisme. Pourquoi ? Parce que les coloris sont bicolores rouge-gris. C’est un nouveau colori. Nous avons la puissance portée à 160 ch directement à l’usine, l’intérieur cuir de série… Nous avons également la boite robotisée sur la berline, c’est une nouveauté chez nous.

En fait sur la Competizione, on va essayer de satisfaire nos clients plus attachés à l’esprit course, à la puissance. En fait même si le moteur est le même, l’intérieur est complètement changé. La version Competizione sera équipée de sièges Sabelt, des pots d’échappements Monza et disposera du kit EsseEsse de série.

Autre nouveauté du Mondial, la 695 Edizione Maserati. Vous disiez tout à l’heure qu’il s’agit de la remplaçante de la Tributo Ferrari ?
C’est la continuation, exact. Nous continuons avec la 695 Edizione Maserati qui est déjà disponible à la commande en concessions. On l’a lancée ici. Au niveau du moteur, elle dispose de 180 ch. L’intérieur comme le coloris extérieur sont plus qu’inspiré de nos cousins Maserati. C’est une voiture très élégante qui va essayer de satisfaire les besoins de nos clients et des collectionneurs français et internationaux un peu plus exigeants.

Dernière nouveauté du Mondial, le programme de personnalisation Abarth Fuori Serie. En quoi consiste-t-il ?
Pour nous c’est un programme très clair. On l’a beaucoup travaillé. Son objectif est de pouvoir répondre à toutes les exigeances de nos clients soit de coloris, soit à l’intérieur, soit d’équipement, soit… Donc on présente ici la 695 Fuoriserie 131 Mirafiori qui est inspiré des compétitions Abarth, d’une Abarth très connue, la 131.

Est-ce que la personnalisation sera sans limite ou faudra-t-il piocher dans un catalogue de propositions ?
Le choix sera tellement ouvert que finalement nos clients pourront mettre tout ce qu’ils ont envie. A tous les niveaux. On propose aussi des motorisations à 180 ch, exactement comme la 695. Donc c’est vraiment un choix presque total.

Et si je ne me trompe pas, la personnalisation est telle que chaque voiture sera homologuée individuellement par Abarth ?
Oui, bien sûr. Les voitures seront homologuées par Abarth directement. Chaque voiture aura sa propre homologation.

La personnalisation a un coût. Le surcoût d’un modèle Fuori Serie sera-t-il aussi élevé que celui d’une Tributo Ferrari ?
Je ne crois pas que se soit au niveau de la Tributo Ferrari, mais la personnalisation a par définition un coût différent parce qu’on ne fait pas de volume. Donc c’est vraiment très artisanal et elle aura un coût différent d’une voiture standard qui est aujourd’hui dans la gamme. Mais elle restera accessible.

Une idée de ce que ça peut représenter ?
Pas encore.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007