Mondial de l’Automobile 2002, c’est parti !


Samedi 28 septembre, 10h00, c’est l’ouverture du Mondial de l’Automobile 2002, Porte de Versailles, à Paris. Evènement incontournable pour les constructeurs, pas moins de 4 premières mondiales sont présentes sur les stands italiens ! Petit tour d’horizon.

 Ferrari, vedette incontestable du salon

L’une des attractions du salon cette année est italienne. C’est une Ferrari, bien entendu. La Enzo Ferrari, puisqu’il s’agit d’elle, est présentée en première mondiale à Paris. Véhicule hors du commun, elle présente des caractéristiques qui laissent songeur : vitesse de pointe dépassant les 350 km/h, de 0 à 100 km/h en 3.65 secondes, 1000 mètres départ-arrêté en 19.6 secondes, V12 atmosphérique de 5 998 cm3 délivrant 660 chevaux...

Alors que Ferrari se porte aussi bien en compétition que dans le domaine commercial, la Enzo, du nom du fondateur, est un concentré des technologies les plus avancées accumulées au cours des derniers Championnats du monde de Formule 1, remportés quatre fois d’affilée. Elle sera construite à 349 exemplaires.

Le stand propose également d’admirer les 575M Maranello, 456M Bicolore Scaglietti, 360 Modena Coupé, et 360 Modena Spider.

 FIAT, break et monospace pour des voyages sûrs et agréables

Première mondiale également sur le stand FIAT avec la présentation de la Stilo Station Wagon, version break de la récente Stilo. Trois versions sont présentées. Originalité du coffre, outre la hauteur réduite du seuil de chargement, son innovante lunette dont l’ouverture est indépendante de celle du hayon ! Son coffre est également l’un des plus généreux de sa catégorie avec 510 litres en configuration 5 places et 1 480 litres sièges arrières rabattus.

Le stand accueille également la nouvelle version du Fiat Ulysse. Redessiné, le cousin des 806 et Evasion de Peugeot et Citroën, offre avec sa ligne rajeunie, confort, espace et polyvalence. Rappelons qu’il peut accueillir jusqu’à huit passagers.

Côté sport, Fiat expose une Punto HGT 1.8 Abarth, une Stilo 2.4 20v Abarth et surtout, une Stilo Rallye participant au Trophée FIAT Stilo.

Enfin, FIAT propose un espace consacré au programme Autonomy, programme destiné à la réalisation de véhicules équipées pour les handicapés moteurs. Un espace multimédia permet également de découvrir les sites buy@fiat et e-fiat.com.

 Lancia, élégance et technologie

Chez Lancia, les vedettes s’appellent Thesis et Phedra. La Thesis tout d’abord, berline haut de gamme, s’adresse à une clientèle élitiste. Luxe, technologie et confort font de cette voiture un espace de bien-être pour ses occupants. Mais les performances sont également au rendez-vous avec quatre motorisations dont un diesel "Common Rail" et des boîtes de vitesses à cinq rapports pour la version automatique et six pour la boîte mécanique.

La Phedra, réalisée en partenariat avec le groupe PSA, est un monospace haut de gamme. Ses équipements, tant au niveau de la sécurité que du confort ou de la télématique, la situent en tête de sa catégorie.

 Alfa Romeo, la gamme GTA pour un retour aux sources

C’est en avant-première mondiale qu’Alfa Romeo présente à Paris la nouvelle 147 GTA. Modèle sportif s’il en est, avec un moteur 3.2 V6 24v, la 147 GTA n’en reste pas moins une voiture civilisée avec laquelle on effectue ses déplacements quotidiens. Tout comme la célèbre Giulia Sprint GTA dont le slogan de l’époque était, "Une victoire par jour au volant de votre voiture de tous les jours", la 147 GTA apporte des sensations et un plaisir de conduite exceptionnels.

Une seconde avant-première mondiale concerne la nouvelle motorisation 1.9 JTD 16v. Développant 140 ch, ce moteur sportif accouplé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports équipera les 147, 156 et Sportwagon.

Enfin, deux tableaux de bord permettent de découvrir le CONNECT, système télématique embarqué

 Lamborghini, coupé supersport

Chez Lamborghini, deux coupés Murciélago occupent le stand. Dépassant les 330 km/h, ce coupé deux places, deux portes a pour objectif la promotion de la marque. Deux mille exemplaires devraient être produits en cinq ans.

 Maserati, retour en compétition

Outre le Spyder et le Coupé, présentés en version GT et Cambiocorsa, la vedette du stand Maserati cette année est bien la Trofeo. Révélé en avant-première, ce modèle marque le retour officiel de Maserati en compétition. Le Trofeo participera effectivement l’année prochaine à une compétition monomarque regroupant 26 véhicules. L’ambition affichée de Maserati étant de revenir à la compétition dans un Championnat International, à court terme...


 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007