MotorVillage Paris célèbre 100 ans de victoires en sport automobile

Ecrit le jeudi 24 mai 2012 par Vincent Royer

Depuis ce matin, le MotorVillage des Champs-Elysées à Paris propose une nouvelle exposition. Dénommée Grand Prix, elle célèbre cent ans de victoires automobiles.


Après la bande dessinée, le cinéma, l’élégance, c’est au tour du sport automobile d’être mis à l’honneur dans la vitrine du groupe Fiat à Paris, sur les Champs-Elysées. Depuis ce matin, le MotorVillage propose ainsi une exposition dénommée Grand Prix, et célébrant un siècle de victoires en sport automobile.

Au programme, huit voitures de course du groupe Fiat, toutes disciplines confondues, du rallye à la F1 en passant par l’endurance ou les records du monde sont exposées sur les différents niveaux du MotorVillage. Des voitures toutes mythiques, Alfa Romeo Alfetta 159, Alfa Romeo 33TT12, Ferrari F90, Maserati MC12, Lancia Fulvia 1.6 HF, Lancia Delta Integrale, Fiat SB4 Eldridge et la plus récente Abarth Grande Punto S2000 Rallye championne d’Europe en titre !

Et pour que les visiteurs puissent également gouter à la joie du pilotage, un simulateur de conduite 3D à 360° a été installé. Un simulateur qui propose de prendre le volant de chacune des huit voitures exposées. Et cerise sur le gâteau, chaque participant se verra remettre un diplôme indiquant le temps qu’il a réalisé. A la clé, des invitations au Grand Prix d’Italie de F1 sont à gagner par un jeu concours.

L’exposition fermera ses portes le 2 septembre 2012.

Le détail des huit voitures exposées

L’Alfa Romeo « Alfetta » 159 portant le N°22 a permis au célèbre pilote argentin Juan Manuel Fangio de remporter son premier titre de Champion du Monde de Formule 1 en 1951. Ce modèle mythique est notamment remarquable par son surpuissant moteur de 1 500 cm³ et 425 ch. Ce bolide a été construit à 4 exemplaires.

L’Alfa Romeo 33TT12 aura remporté de très nombreux succès grâce à son moteur 12 cylindres dont la puissance atteindra 500 ch, avec en consécration le titre de Champion du Monde des Marques en 1975 avec 7 victoires sur 8 courses. Ce prototype a vu se succéder à son volant de grands pilotes tels Derek Bell, Henri Pescarolo, Jacky Ickx, Jacques Laffite ou Arturo Merzario. Elle a été produite à 6 exemplaires.

La Ferrari F1 – 90 est la première Ferrari exposée à MotorVillage, et quelle Ferrari ! Celle de la saison 1990 où la Scuderia retrouve le N°1 en recrutant Alain Prost, Champion du monde en titre. Mais c’est toute l’histoire de Ferrari qui se trouve représentée pour l’occasion avec ses innombrables records en course : 16 titres de Champion du Monde des constructeurs, 217 victoires en Grand Prix dont 81 doublés, 654 podiums... Ferrari est la seule équipe encore présente des 8 engagées en 1950 !

La Maserati MC12 a été conçue spécifiquement pour la compétition. Elle emprunte à la Ferrari Enzo son moteur. Entre 2005 et 2010, elle aura enchainé les victoires, rapportant 6 titres de Champion du Monde à la marque au trident en catégorie GT1. Elle accroche également à son palmarès les 24 heures de Spa. Pour être homologué, ce modèle a été produit en 50 exemplaires en version route. C’est aujourd’hui un collector très recherché.

La Lancia Fulvia 1.6 HF a obtenu très rapidement de très bons résultats en Rallyes, poussant la marque à un retour officiel en compétition qui n’était pas programmé initialement. Grâce à une série impressionnante de victoires sur les routes du monde entier, la Fulvia 1.6 HF devient vite la voiture de série la plus titrée. Elle remporte, en 1972, le 1er Championnat du Monde des Marques qui deviendra l’année suivante le Championnat du Monde des Rallyes. Le modèle exposé célèbre plus particulièrement le 40e anniversaire de sa victoire lors du Rallye de Monte-Carlo.

La Lancia Delta HF Integrale, modèle au palmarès impressionnant, est la dernière de la lignée des Lancia de compétition. En 6 saisons (1987-1992) et 4 versions successives (HF 4WD, HF Integrale, HF Integrale 16v, HF Integrale Evo1) elle aura décroché 6 fois le titre de Championne du Monde des constructeurs en Rallyes et 6 fois le titre européen et permis à Miki Biasion et Juha Kankkunen d’être sacrés tous les deux double Champion du Monde des pilotes. En 2012, Lancia célèbre le 20e anniversaire de son dernier titre de Champion du Monde. Aujourd’hui encore, Lancia reste la marque la plus titrée en Championnat du Monde des Rallyes avec 11 titres.

La Fiat SB4 ELDRIDGE est plus connue sous le nom de FIAT Mefistofele à cause du bruit assourdissant produit par son moteur d’avion. Ce modèle a été préparé dans le but de décrocher le record du Monde de vitesse sur piste en juillet 1924 à Arpajon. Cette performance fut réalisée officiellement en faisant enregistrer un record de 234,97 km/h. Ce modèle ne sera présent que du 24 mai au 30 juin 2012 à MotorVillage.

L’Abarth Grande Punto S2000 Rallye est Championne d’Europe en titre ! Depuis le retrait de la marque Lancia en 1993, aucune marque du Groupe Fiat n’avait renoué avec les rallyes. Ce fut chose faite quand Abarth décida, en 2005, de lancer en compétition la Grande Punto S2000 Rallye. Coup d’essai transformé par une quadruple couronne de Champion d’Europe des Rallyes (2006, 2009, 2010, 2011). Cette voiture, d’une efficacité redoutable, est pourvue d’un moteur atmosphérique 2 litres de 270 chevaux.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007