Nouveau moteur essence de 300 ch pour Alfa Romeo !

Ecrit le mardi 4 octobre 2011 par Vincent Royer

Alfa Romeo disposera en 2013 d’un nouveau moteur 1.8 l pouvant développer jusqu’à… 300 ch ! Une bonne nouvelle pour les alfistes surtout quand on sait qu’il sera conçu et fabriqué en Italie.


Un vrai moteur essence, pêchu, dynamique et sportif manque depuis longtemps au sein de la gamme Alfa Romeo. Un manque qui désespère de nombreux alfistes, comme Stéphane et Gino, deux lecteurs d’Autosital, qui avaient posés la question à Patrick Deschamps, le directeur de la marque Alfa Romeo en France, lors du dernier salon de Francfort.

La fin de l’attente est proche, puisque ce manque devrait être comblé en 2013. Le constructeur vient en effet d’annoncer pour cette date-là un tout nouveau bloc essence 4 cylindres 1.8 l pouvant développer jusqu’à… 300 ch ! Un moteur qui sera conçu en Italie, et fabriqué là aussi en Italie, dans l’usine FMA de Pratola Serra.

Une annonce qui devrait aussi rassurer sur l’avenir de la marque. Entièrement fabriqué en aluminium, ce bloc essence nécessitera en effet un investissement conséquent de la part du groupe Fiat pour sa conception, ce qui confirme la volonté du groupe de développer la marque.

Le moteur sera à la pointe de la technologie avec une injection directe à 200 bars, une distribution variable et un turbocompresseur. Il pourra être installé aussi bien longitudalement que transversalement. Si sa puissance maximale est annoncée à 300 ch, ce bloc 1.8 devrait être décliné en différentes versions de puissances moins élevées. Léger grâce à sa conception tout aluminium, il promet un rapport poids/puissance excellent, gage de performances à la hauteur… d’une 4C par exemple ? En tous cas, sa date de lancement correspond avec celle de la 4C. Coïncidence ?

Ce qui est sûr, c’est qu’Alfa Romeo prépare son avenir et son développement à l’échelon mondial. « C’est une étape extrêmement importante pour Alfa Romeo, que nous continuons à repositionner et à préparer à une distribution mondiale, a ainsi déclaré Harald J. Wester, le patron d’Alfa Romeo et Maserati. Les Etats-Unis restent notre priorité et nous préparons une réintroduction de nos modèles en 2013. L’utilisation des ressources du Groupe pour développer des moteurs spécifiques aux besoins d’Alfa Romeo est la preuve de la confiance renouvelée en cette marque et en son développement. Il s’agit là de la première initiative d’une série qui sera mise en œuvre dans un futur proche, en vue de rapprocher Alfa Romeo de ses racines historiques, celles d’une marque sportive italienne premium. »




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007