Nouveautés technologiques pour Fiat au Mondial de l’auto de Paris

Ecrit le lundi 13 septembre 2010 par Vincent Royer

Pas de nouveaux modèles mais de nouvelles motorisations, une série spéciale et un show-car au programme du stand Fiat du prochain Mondial de l’automobile de Paris début octobre.


Le Mondial de l’automobile de Paris ouvrira ses portes le 2 octobre prochain pour quinze jours. Les constructeurs commencent à dévoiler les nouveautés qu’ils présenteront à l’occasion de ce qui reste l’événement incontournable de l’automobile mondiale. Nous vous proposerons tout au long de la semaine un tour d’horizon de ce que vous trouverez sur les stands des marques italiennes.

Commençons par le stand Fiat. Reprenant l’ambiance déjà vue aux derniers salons de Francfort et Genève, Fiat mise sur l’avenir à travers deux axes : l’écologie et les enfants. On retrouvera donc un stand dont les décors ont été réalisés à partir de dessins d’enfants, et où les maisons flottent sur les nuages. Alors qu’un arc en ciel accueillera les visiteurs, le stand est conçu autour du concept « le monde que je voudrais ».

Si Fiat ne devrait pas présenter de nouveau modèle, plusieurs avant-premières mondiales seront pourtant bien présentes. Des avants premières qui concernent les motorisations des gammes Fiat.

On retrouvera ainsi le déjà connu, et commercialisé depuis peu, petit TwinAir de 900 cm3 et 85 ch installé sur la Fiat 500, mais aussi le 1.6 Multijet de 90 ch du Doblo avec boite Dualogic Dualogic Système de transmission à asservissement électro-hydraulique. , le 1.4 Multiair Turbo de 140 ch de la Bravo et toute la gamme de moteurs GPL qui devrait bientôt arriver en France.

 Fiat 500 bicylindre Twinair 85 ch

La star du stand sera bien sûr le petit bicylindre Twinair de 900 cm3. Installé dans la Fiat 500 et développant 85 ch, ce petit moteur essence est présenté comme un véritable bijou. Il faut dire qu’il offre le meilleur niveau d’émissions de CO2 au monde des moteurs essence (92 g/km avec boîte de vitesses robotisée Dualogic Dualogic Système de transmission à asservissement électro-hydraulique. et 95 g/km avec boîte de vitesses mécanique). Une prouesse qu’il réalise sans pénaliser les performances. Le Twinair fait ainsi gagner 25% de puissance par rapport au 1.2 8v, tout en réduisant de 15% la consommation. Par rapport au 1.4, les performances sont annoncées comme équivalentes, avec par contre une consommation réduite de… 30% !

Oui mais attention, cette prouesse a des conséquences : le bruit du bicylindre. Pour l’avoir essayé, on a l’impression d’avoir mis un moteur de tondeuse sous le capot de la 500 ! Heureusement, les performances ne sont pas celle de votre bolide de jardin. Avec une vitesse de pointe de 173 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 11s, les prestations de la 500 Twinair sont plus qu’acceptables.

Enfin, notons qu’avec ce moteur Twinair, Fiat parle enfin de motorisations alternatives. Et c’est du côté de l’hybridation essence-électricité que Fiat se penche, indiquant que la petite taille du moteur Twinair permettra de le coupler avec un moteur électrique.

Quatre 500 seront exposées pour illustrer l’arrivée du moteur TwinAir : une 500 bleu Azzurro Volare, une 500C by Diesel là encore bleu mais Midnight Indigo, proche des tons du denim, associée à une capote ivoire, la nouvelle 500 série limitée Black Jack, et le show car 500 Millesima, réalisé pour célébrer les 500 000 unités de nouvelles 500 produites en seulement 31 mois.

Nous reviendrons plus en détails sur ces nouveautés durant le salon, mais rappelons que la 500 Millesima sera ornée de 1500 photos de propriétaires ou célébrités qui ont contribués au succès de la 500. Quant à la série spéciale Black Jack, elle se distingue par sa carrosserie noire au traitement de protection opaque.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007