Nouvelle Lancia Thema, l’Amérique à la sauce italienne

Ecrit le jeudi 17 février 2011 par Vincent Royer - 2 commentaire(s)

Fruit de la fusion Lancia-Chrsyler, la nouvelle Lancia Thema n’est autre que la version européenne de la Chrysler 300. Une voiture qui sera présentée au prochain salon de Genève. En attendant, voici un premier aperçu détaillé de ses caractéristiques.


Au premier abord, la nouvelle Lancia Thema n’a rien de très italien. Mis à part un logo Lancia sur la calandre et quelques menus détails esthétiques, cette nouvelle Thema ne se distingue pas vraiment du modèle original américain, la Chrysler 300. Et pourtant, cette nouvelle Lancia Thema aura la lourde tâche avec le Lancia Grand Voyager et la nouvelle Lancia Ypsilon de relancer et sauver une marque à l’agonie. S’inscrivant comme l’héritière de la berline haut de gamme italienne commercialisée entre 1984 et 1994 à plus de 330 000 exemplaires, cette nouvelle Lancia Thema sera présentée au prochain salon de Genève début mars.

Pour réussir sa mission, cette Thema dispose de nombreux atouts. Côté esthétique, si la ligne est typiquement américaine, massive, cossue, elle reste cependant élégante comme se doit de l’être une italienne. La calandre, chromée, est entourée de projecteurs à LED. Le profil n’est pas sans rappeler celui de la Thema d’origine dans ses proportions. A l’arrière, un spoiler intégré surplombe le logo Lancia. Une bande chromée vient relier les deux feux à LED. Deux échappements chromés apportent un aspect performance à l’élégance de l’ensemble.

Imposante, cette Lancia Thema mesure 5 084 mm de long et 1 891 mm de large pour un empattement de 3 051 mm.

 Un intérieur luxueux et confortable

Lancia promet que l’intérieur de sa nouvelle Thema sera luxueux et confortable. Aux matériaux « soft touch » pourront être ajoutés des sièges en cuir Nappa chauffants et une planche de bord scellée en cuir Poltrona Frau, mais aussi des éléments en bois véritable sur la console centrale, les panneaux, les portières et le volant.

La planche de bord reçoit des éléments chromés et le tableau de bord est éclairé de Sapphire Blue, couleur également de l’éclairage à LED de l’habitacle.

Les sièges reçoivent une suspension à serpentin pour plus de confort, et disposent à l’avant de réglages lombaires.

Grâce à la présence de deux panneaux de bas de caisse en matériau composite, d’un pare-brise et de vitres laminés, de panneaux d’isolation phonique dans l’habitable et dans les cavités du passage des roues, l’insonorisation devrait être digne des meilleures voitures du segment.

Enfin, le système de suspensions avant et arrière multi-Link à bras oscillants permettra de maintenir les roues perpendiculaires à la route même dans les virages, pour une meilleure adhérence.

Concrètement, deux niveaux de finition seront proposés, Gold et Platinum. Niveau motorisation, trois blocs seront disponibles au lancement, un essence américain, et deux diesels italiens.

 Trois V6 sous le capot

Premier bloc disponible sur la nouvelle Lancia Thema, le V6 essence Pentastar de Chrysler. Un moteur Euro 5 de 292 ch disponibles à 6 400 tours/min. Son couple maximal est de 353 Nm à 4 800 tours/min et ses émissions s’élèvent à 199 g/km pour une consommation en cycle mixte de 8,3 l/100 km. Accouplé à une boîte de vitesses à 8 rapports, la nouvelle Thema ainsi motorisée peut atteindre 230 km/h. Son accélération de 0 à 100 km/h se fait en 7,2 secondes. Un moteur qui ne devrait pas rencontrer un grand succès dans l’hexagone.

Côté diesels, se sont aussi deux V6 qui seront proposés, de 190 et 224 ch. Bien que ne s’agissant pas directement de blocs Fiat Powertrain, ils restent italiens puisqu’il s’agit de moteurs VM. Ils sont accouplés à une boite de vitesses à 5 rapports.

 Une technologie au sommet

Côté équipement, la nouvelle Thema devrait offrir ce qui se fait de mieux, et, fusion avec Chrysler oblige, des équipements jusque-là jamais vu sur des véhicules du groupe Fiat.

Le désormais traditionnel système infotélématique Blue&Me sera par exemple ici remplacé par le UConnect avec écran tactile de 8,4 pouces. Le système de navigation par GPS devrait provenir du fabriquant Garmin et offrir le service d’info-traffic TMC Premium sur la version Platinum. Le système audio sera composé de 9 haut-parleurs et un caisson de basse pour une puissance totale de 506 watts !

On retrouvera évidemment la climatisation bi-zone mais aussi tout un tas d’aides à la conduite et de systèmes de sécurité. Parmi eux, un régulateur de vitesse auto-adaptatif, un système préventif anti-collision, un détecteur d’angle mort, un détecteur de mouvement, une caméra de recul ou bien encore des phares au xénon adaptatifs. Phares qui s’orientent automatiquement en hauteur et en profondeur pour garantir une visibilité maximale.

La nouvelle Lancia Thema sera commercialisée en France et en Europe au mois d’octobre.

2 commentaires





form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007