Nouvelle Punto, radicalement différente

Ecrit le jeudi 28 juillet 2005 par Vincent Royer

Très attendue, portant tous les espoirs pour sauver un constructeur dont les ventes ne cessent de diminuer, la nouvelle Punto fera ses premières apparitions début septembre.


Certes, la nouvelle Panda se vend bien, très bien même. La nouvelle Croma est trop récente pour que l’on puisse en parler. Mais que dire des Stilo, Multipla et autre Seicento ? Même la génération actuelle de Punto ne se vend plus. Et pourtant, depuis 1993 la citadine a été produite à plus de 6 millions d’exemplaires. Aujourd’hui, après plusieurs restylages, la Punto a perdu beaucoup de sa personnalité et de ses atouts.

C’est pourquoi la nouvelle Punto sera radicalement différente. Il faut dire que ce modèle porte tous les espoirs du constructeur. Les objectifs ? La première place sur le marché des voitures compactes, l’un des segments les plus importants. Pour cela, la nouvelle Punto innove avec un design inédit et des dimensions nettement plus importantes. Elle gagne près de 20 cm en longueur (4,03 m), 2 cm en largeur (1,68) et 1 cm en hauteur (1,49). Son empattement passe de 2,46 m à 2,51 m. L’habitabilité, déjà bonne de la Punto, devrait donc s’en trouver encore améliorée.

Esthétiquement, la nouvelle Punto n’a en commun avec sa devancière presque uniquement que le style de ses feux arrières, verticaux et positionnés en hauteur, de chaque côté de la lunette. Construite sur la même base que la future Opel Corsa, cette Punto dessinée par Giugiaro en collaboration avec le centre de style Fiat, affiche solidité et robustesse. Très effilée et arrondie à l’avant, la voiture reçoit un mélange de lignes et de courbes sur ses flancs, affichant un arrière massif et ramassé.

Disponible en 3 ou 5 portes, la nouvelle Punto devrait proposer quatre niveaux d’équipements, et six motorisations. Deux essences, le 1.2 8v de 65 ch ainsi qu’un petit nouveau, le 1.4 8v de 77 ch. Quatre diesels viendront compléter l’offre : deux Multijet 1.9 de 120 et 130 ch, le Multijet 1.3 16v de 75 ch, complétés d’une autre nouveauté, encore en 1.3 Multijet 16v mais cette fois-ci, de 90 ch avec turbo à géométrie variable.

Présentée à Turin début septembre puis au salon de Francfort du 15 au 25 septembre, la nouvelle Punto sera commercialisée d’ici la fin de l’année. Ses dimensions, performances et qualités de finition en hausse devraient avoir pour effet de voir ses tarifs augmenter. C’est sans doute l’une des raisons qui poussera Fiat à continuer de commercialiser en parallèle pendant quelques temps la version actuelle de la Punto, mais cette fois-ci, à des tarifs beaucoup plus intéressants.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007