Onze nouveaux modèles d’ici 2011 pour le groupe Fiat

Ecrit le mercredi 23 décembre 2009 par Vincent Royer - 3 commentaire(s)

Le groupe Fiat a présenté hier son plan produit pour les deux années à venir. Onze nouveaux modèles seront commercialisés. Alfa Romeo reste à la traine.


Sergio Marchionne, le président du groupe Fiat, a présenté hier à Rome, lors d’une réunion avec le gouvernement italien et les représentants des syndicats, son programme pour les deux années à venir en Italie. Huit milliards d’euros devraient être investis dans la recherche et les technologies. Onze nouveaux modèles devraient être commercialisés et la production en Italie devrait passer de 650 000 véhicules annuels à un million à fin 2011.

Dans le même temps, il a confirmé la fermeture de l’usine de Termini Imerese (Sicile) en 2011 alors que plusieurs centaines d’ouvriers avaient fait le déplacement pour manifester devant le palais Chigi où se tenait la réunion. La Panda devrait de son côté être fabriquée en Italie. Elle l’est actuellement en Pologne, comme la 500.

Onze nouveaux modèles en deux ans

Concrètement, le plan prévoit le lancement en 2010 des nouveaux Fiat Doblo et Doblo Cargo, ainsi que de l’Alfa Romeo Giulietta. Trois modèles déjà présentés par le groupe. Fiat verra également l’arrivée d’un SUV issu du partenariat avec Chrysler. Le Qubo bénéficiera de quelques petites modifications

Lancia se contentera d’un énième facelift de ses Ypsilon et Musa, et d’une nouvelle définition de la Delta.

Chez Alfa Romeo, outre la Giulietta, on verra l’apparition de la version GTA de la 8C, toujours en série très limitée. La 159 verra sa gamme remodelée.

Enfin, chez Abarth, la gamme se complètera de trois nouveaux modèles : les 500 TC Abarth et 500 Cabrio Abarth, ainsi que la Punto Evo Abarth.

L’année 2011 sera plus riche en nouveautés avec le lancement de la nouvelle Panda et d’un nouveau petit monospace décliné en version 5 et 7 places. La Punto Evo et la Linea recevront un facelift alors qu’un second SUV, ou crossover, conçu avec Chrysler fera son apparition.

Si rien n’est encore prévu chez Abarth, et pas grand-chose chez Alfa Romeo, simplement un premier facelift de la Mito, 2011 sera sans doute l’année Lancia. Pas moins de cinq nouveaux modèles seront commercialisés. Oui mais sur les cinq, un seul sera véritablement 100% Lancia, la nouvelle Ypsilon, version qui devrait radicalement changer puisqu’elle devrait proposer cinq portes contre seulement trois traditionnellement. Les quatre autres nouveautés, une nouvelle berline et sa déclinaison cabriolet, un nouveau monospace et la remplaçante de la Thesis, le vaisseau amiral de la marque, seront en fait probablement des dérivées de modèles Chrysler. Espérons qu’ils possèderont tout de même l’âme et le style si cher à Lancia.

Enfin, signalons aussi l’apparition de nouvelles technologies, comme le très attendu petit moteur SGE (Small Gasoline Engine) bi-cylindre de 900 cm3. Fruit des recherches pour abaisser consommations et émissions, il est un pur produit du downsizing et sera décliné en trois versions, une atmosphérique de 65 ch et deux turbo de 80 et 105 ch. Il remplacera l’actuel moteur Fire 1.2 et prendra place d’abord sous le capot de la 500 avant d’investir les gammes Panda et Punto Evo.

3 commentaires





form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007