Panda Hydrogen, non polluante

Ecrit le mardi 21 février 2006 par Vincent Royer

Rouler propre. Les constructeurs y travaillent tous. Autant par soucis d’écologie, d’économie, que pour faire face à la disparition du pétrole, inéluctable. Fiat fait partie des constructeurs les plus avancés sur les véhicules à hydrogène, fonctionnant par piles à combustible.


Chez Fiat, les énergies alternatives, on connaît. Proposant dans sa gamme de nombreux modèles hybrides essence/gaz naturel, Fiat est l’un des principaux fournisseurs de flottes d’entreprises ainsi équipées, notamment en France. Ce type de motorisation est en effet réservé aux entreprises qui disposent de leur propre alimentation en gaz naturel. Aucune station service ne proposant en France de faire le plein de sa voiture en gaz de ville. Mais les choses pourraient changer, des initiatives étant mises en place, notamment dans la région toulousaine.

 Une évolution qui se rapproche de la production

Mais la bi-carburation reste polluante. C’est la raison pour laquelle Fiat travaille depuis plusieurs années sur l’utilisation de l’hydrogène à travers le développement de la pile à combustible. En 2001, Fiat présente sa Seicento « Elettra H2 Fuel Cell », puis la Seicento Hydrogen. En 2003, c’est la Panda Hydrogen qui est à l’étude. Il y a quelques jours, le constructeur en a présenté sa dernière évolution. Une évolution qui se rapproche d’une possible production.

La voiture est en effet maintenant capable de sortir des villes. Avec une vitesse de pointe de 130 km/h, la Panda Hydrogen est également capable de passer de 0 à 50 km/h en 5 secondes. Beaucoup certes, mais aussi beaucoup mieux que les 7 secondes de la première version. Cette Panda Hydrogen dispose en outre de 60 kW de puissance, d’une autonomie d’environ 200 km et de la possibilité de gravir des pentes à 23%.

 Concrètement, comment ça marche ?

Concrètement, comment ça marche ? Deux possibilités avec l’hydrogène. Soit il sert de carburant à un bloc thermique, soit il permet le fonctionnement d’une pile à combustible qui se chargera d’entraîner un moteur électrique. C’est cette seconde solution qui a donc été retenue par Fiat. La Panda Hydrogen est équipée d’un nouveau système répondant au nom de Fuel Cell System. Il est composé de trois piles à combustible de dernière génération montées en série. Ce sont elles qui génèrent l’énergie électrique. Fabriquées aux Etats-Unis par Nuvera, elles sont italo-américaines. Tout le reste du système est 100% italien, mis au point par le Fiat Research Center et le Fiat Powertrain Research & Technology, avec le soutien du ministère de la recherche et de l’environnement italien.

Le système est installé sous la plate-forme de la Panda. Le plein d’hydrogène s’effectue en 5 minutes. L’hydrogène est stocké dans le réservoir de la voiture à une pression de 350 bars. Porté à une pression de 1,5 bar et mis au contact de l’oxygène de l’atmosphère, il génère de l’électricité, sans émission nocive.

Les premières voitures équipées de ce système devraient voir le jour d’ici, seulement, 15 ou 20 ans. D’ici là, Fiat a profité de la présentation de ce prototype pour annoncer la mise en route d’une grande campagne de test grandeur nature. Toute une flotte de Panda Hydrogen étant mise en circulation en conditions réelles.

Le constructeur a également annoncé avoir signé avec la région piémontaise un accord sur le développement des transports à l’hydrogène. Mercedes Bresso, président de la région du Piémont, et Sergio Marchionne, CEO de Fiat, ont lancé un programme de coopération en ce sens faisant suite à l’accord signé en décembre 2005. Cette coopération à l’échelle locale mais aussi européenne, concerne la recherche et le développement de l’hydrogène comme carburant des véhicules.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007