Pari réussi pour la Fiat 500

Ecrit le mercredi 29 août 2007 par Vincent Royer

Le verdict des tests de l’EuroNCAP vient de tomber, la Fiat 500 obtient 5 étoiles pour la sécurité des adultes. Un résultat qui fait oublier le cruel manque de sécurité de l’ancienne 500, peu adaptée à nos routes actuelles.


Les dirigeants de Fiat insistaient tous sur ce point lors de la conférence de presse de lancement de la nouvelle 500, le 4 juillet dernier : la nouvelle 500 est conçue « pour s’adjuger les 5 étoiles du crash test EuroNCAP, et est même prête à relever le défi de la 6ème étoile si un tel barème était adopté ».

Le pari est réussi pour Fiat puisque l’EuroNCAP vient de publier les résultats de ses tests effectués sur une 500 1.2 Pop, donc le modèle d’entrée de gamme. Cette nouvelle 500 obtient bien les 5 étoiles pour la protection des adultes. La protection des enfants obtient elle 3 étoiles sur 5 alors que la protection des piétons atteint elle aussi la moyenne avec 2 étoiles sur 4.

 La nouvelle Twingo à la traine

L’EuroNCAP publie dans le même temps les résultats de la nouvelle Twingo et dans le match qui oppose les deux petites citadines, c’est Fiat qui l’emporte, la Twingo n’obtenant que 4 étoiles pour la protection des adultes et 2 pour celle des piétons. Quant au test pour la protection des enfants, il n’a tout simplement pas pu être fait pour manque de place. L’EuroNCAP effectue ses tests avec les sièges avant en position médiane et dans cette position les recommandations de Renault pour l’installation des enfants ne pouvaient être respectées.

 Les résultats en détails

Mais revenons aux résultats de la 500. Concernant les adultes, la protection semble optimale et pour une fois l’EuroNCAP n’a rien trouvé à redire. Il faut dire que la 500 compte jusqu’à 7 airbags de série, dont les airbags de genoux. Du coup quelle que soit la taille des occupants ou la position du siège, les adultes sont correctement protégés. D’autant plus que le tableau de bord ne présente pas de structure pouvant provoquer de blessures.

Concernant les enfants, même si la 500 dispose de série de ceintures de sécurité avec système anti-sousmarinage et de fixations Isofix, la voiture n’obtient que 3 étoiles sur 5. L’EuroNCAP a noté que la tête d’un enfant de 3 ans n’était pas suffisamment retenue lors du choc latéral. Quant à la tête d’un enfant de 18 mois, elle est correctement retenue mais subi une trop forte décélération. Enfin, l’indicateur de déconnection de l’airbag passager n’est pas assez visible, tout comme le marquage des points d’ancrage Isofix.

Enfin, concernant la protection des piétons, la 500 pêche par son capot. Il n’offre pas de protection pour les jambes des piétons, une faible protection pour leur tête.

Au final, la 500 se hisse au niveau de la Mini en termes de nombre d’étoiles obtenues, et la dépasse même très légèrement pour le nombre de points. Elle surclasse par contre la nouvelle Twingo. Pour arriver à ces résultats, Fiat a procédé à des milliers de kilomètres d’essais et à de nombreuses simulations sur ordinateurs.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007