Patrick Gourvennec, "Alfa Romeo 149, pas de compromis sur le design !"

Ecrit le mardi 14 octobre 2008 par Vincent Royer

Retour sur les nouveautés et le futur d’Alfa Romeo au Mondial de l’automobile avec son directeur français, Patrick Gourvennec.


Cette année, le stand Alfa Romeo est organisé autour de trois voitures, les 8C Competizione et 8C Spider, ainsi que la petite Mito...
Oui. Tout d’abord on a bien sûr présenté pour la première fois en France le Spider 8C. Et puis on voulait marquer, si besoin était, la filiation de la Mito avec la 8C. La 8C étant le démarrage d’un nouveau style pour la marque Alfa Romeo.

Mito est commercialisée en France depuis quelques jours. Comment est-elle accueillie ?
Très bien ! On a eu à peu près 10 000 visiteurs chez l’ensemble de nos distributeurs. C’est quand même une marque d’intérêt. Et il y a à peu près 2000 de ces clients qui sont très très intéressés par la voiture. Donc un fort intérêt sur l’automobile.

La Mito attire-t-elle les Alfistes ou est-ce une voiture de conquête ?
Il y a une bonne partie des clients qui sont bien sûr attirés déjà par la marque, spontanément. Mais il y a aussi de nouveaux clients. Des gens qui viennent de différents horizons, qui cherchent un peu les voitures modes. Et la Mito en est clairement une.

En quoi la Mito est-elle une voiture "mode" ?
Par son design. Elle est fortement affiliée justement à la 8C mais au-delà de ça aux valeurs de la marque Alfa Romeo. La dynamique, du style, pleins de choses qui font les valeurs de la marque.

Le nom "Mito" freine-t-il les acheteurs dans leurs envies ?
Non ce n’est pas un frein, parce qu’on l’explique. Milan-Turin, Milano-Torino, conçue et dessinée à Milan, qui est le berceau de la marque. Et puis fabriquée à Turin. Donc ce sont des choses qui passent. Bon, il y a un petit côté gimmick assez amusant, mais comme toutes les voitures modes.

D’abord ça ne prend pas de "h", vous avez pu noter la différence, mais au niveau du style c’est pareil. Ce n’est pas un modèle ostentatoire. C’est un modèle au contraire qui est plutôt mode dans le sens plaisir. Plaisir de conduire, plaisir d’être à l’intérieur, plaisir d’avoir en tous cas un objet qui est assez unique sur le marché et dans ce type de segment. Toutes ces valeurs là qui font la force d’Alfa Romeo.

Qu’en est-il de la Junior, version d’entrée de gamme de la Mito ?
La Mito est un modèle de conquête mais pas seulement pour des nouvelles marques ou d’autres segments, mais aussi pour les femmes. C’est clairement une des cibles prioritaires de la marque. Revenir sur un territoire où l’on était présent il y a quelques années, avec une offre pour les femmes. Maintenant la Junior, elle va être lancée a priori début 2009. Avec une version bien sûr d’entrée de gamme, puisque c’est et ça restera une finition, à 15 000 euros.

Autre nouveauté, le Brera Ti. Quelles sont ses caractéristiques ?
Pas mal de détails de finition. Notamment au niveau des jantes, du dessin, des spoilers, du redessin extérieur, mais aussi intérieur avec du carbone. Et puis une suspension qui est rabaissée et qui lui donne ce caractère très sportif, très ramassé, qui fait que cette voiture là est magnifique.

Et le futur d’Alfa Romeo ? La 149 ?
C’est un peu trop tôt pour en parler mais disons que le plan produits est très fort pour Alfa Romeo. Mito c’est la première. Il y aura cinq nouveaux produits dans deux ans et demi. Donc on aura l’occasion de reparler bien sûr beaucoup d’Alfa Romeo. Avec des produits qui seront à la fois de niche, des produits plus grands, plus gros, plus petits... Enfin bref, tout un choix de produits qui feront le succès, j’en suis sûr, de la marque Alfa Romeo en France.

Pas plus d’infos sur la 149 ? On voit et on entend beaucoup de choses...
Non pas plus d’infos, c’est un peu trop tôt pour en parler. Mais début d’année prochaine on reviendra avec quelques d’informations. Enfin, une berline qui sera un peu plus grosse que la 147 aujourd’hui. Qui sera bien sûr très orientée sur le design et puis d’autres choses très innovantes comme on l’a d’ailleurs fait pour la Mito.

On dit que la 149 sera moins radicale que la Mito niveau design...
Non, non, pas de compromis sur le design. Elle aura des lignes très tendues, avec des caractéristiques très fortes qui rappelleront encore une fois des modèles mythiques de la marque. Non, non, pas de compromis sur le design…




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007