Pour Fiat, « Moins, c’est mieux »

Ecrit le lundi 2 février 2009 par Vincent Royer

Etrange slogan que celui proposé par Fiat depuis le début de l’année. Le constructeur explique en effet que "moins c’est mieux", alors que la publicité vante habituellement toujours le plus…


Depuis le début de l’année Fiat veut nous faire croire que « Moins, c’est mieux » ! Mais moins de quoi ? Moins de dioxyde de carbone, moins de pollution, moins d’ego… Car il ne s’agit évidemment pas de faire croire qu’en ayant moins de services, moins de produits, nous serons gagnants. Quoique… Le downsizing proposé par Fiat depuis un an avec ses nouveaux moteurs, c’est pourtant bien ça. Une cylindrée plus faible mais des performances et des économies plus élevées !

Car Fiat ne s’est pas lancé dans cette thématique sans réflexion. En juin 2008 elle a même mené une enquête avec BVA. Une enquête qui montre l’émergence d’un néo-conducteur davantage préoccupé par la préservation de l’environnement et le respect des autres.

Avec cette campagne Fiat veut donc provoquer et continuer à faire évoluer son image. Continuer car tout a commencé en 2007 avec le lancement de la Fiat 500. A ce moment là, la marque Fiat devient « Cool », puis éco-citoyenne avec le film Grande Punto d’octobre 2007, puis proche des néo conducteurs en septembre 2008 toujours avec la Grande Punto.

Mais pourquoi prendre le risque de communiquer sur le moins ? Peut-être parce que c’est justement le point fort de la gamme Fiat actuelle. Une façon assez radicale de le mettre en avant. Fiat dispose en effet de 7 véhicules donnant accès au bonus écologique et de 10 voitures permettant d’obtenir la prime à la casse. Fiat a lancé ces derniers mois plusieurs nouveaux moteurs essence et diesel répondant au downsizing. Un nouveau est attendu pour le salon de Genève et les systèmes Eco:Drive et Start’n Stop sont désormais disponibles. Enfin, le classement de l’organisme indépendant JATO Dynamics révèle que Fiat est le constructeur généraliste émettant le moins de rejets de CO2 à fin 2007. Une place qui pourrait bien se confirmer en 2008.

Du coup Fiat a une certaine légitimité à proner ce moins, favorable à l’environnement et aux économies. Car qui dit consommation et rejets plus faibles dit aussi consommation en baisse et donc économie de carburant… La campagne rencontrera-t-elle le succès pour autant ? Nous y reviendrons dans quelques semaines.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007