Première victoire pour la F150, monoplace Ferrari pour la saison 2011 de F1

Ecrit le lundi 31 janvier 2011 par Vincent Royer

La saison de Formule 1 ne débutera que le 13 mars 2011, mais Ferrari vient de remporter sa première victoire de la saison ! La Scuderia était en effet la première, vendredi, à présenter sa monoplace 2011, la F150.


Il était 10h00 vendredi lorsque John Elkann, président de Fiat, Sergio Marchionne, son directeur général, Emilio Botin, président de la banque Santander et Alberto Bombassei, président de Brembo ont assisté à la présentation à Maranello de la monoplace 2011 de Ferrari. Ce sont les deux pilotes de la Scuderia, Fernando Alonso et Felipe Massa, qui ont levé le voile sur la F150.

Plus d’une centaine de journalistes venus d’une trentaine de pays assistaient à l’événement. Tout comme des millions de téléspectateurs en Italie, où la cérémonie était retransmise en direct sur la Rai, mais aussi à Abu Dabi, où elle était retransmise dans le parc Ferrari World, et enfin, dans le monde entier sur le site internet de Ferrari !

Cette F150 est la 57ème Ferrari de F1. Connue sous le nom de code 662 en interne, la Ferrari 2011 doit son nom à l’histoire de l’Italie. Le pays fête en effet cette année les 150 ans de l’unification de l’Italie qui ont lieu en 2011, et la Scuderia a souhaité les fêter à sa manière. Outre son nom, la F150 arbore ainsi un aileron arrière aux couleurs de l’Italie.

Pour le reste, la F150 est la vision de Ferrari de la réglementation 2011

 Ferrari F150, interprétation du règlement 2011 par Ferrari

Premier changement, non visible à l’œil, le retour du KERS après son interdiction en 2010. La F150 en est évidemment dotée. Visuellement, la partie avant de la monoplace semble plus haute que l’an dernier. Les prises d’air latérales sont, elles, plus petites. Les suspensions arrière ont été redessinées, alors que les suspensions avant ont été modifiées pour suivre les évolutions de la partie avant du châssis. Le système de freinage a lui aussi été entièrement revu en collaboration avec Brembo.

Pour le reste, Ferrari précise que le package aérodynamique présent sur cette version de la F150 pourra être très différent de celui qui sera utilisé pour le premier grand prix de la saison à Bahreïn en mars. Pirelli fait en effet son retour à la F1 comme manufacturier unique. Un changement radical pour la Scuderia qui travaillait depuis 13 ans avec Bridgestone. Ferrari a donc choisi de se concentrer lors des premiers roulages sur l’adaptation aux nouvelles gommes et sur le développement des parties mécaniques avant de tester en piste l’aérodynamique de la monoplace. Une aérodynamique qui sera cependant testée en parallèle en soufflerie.

Le développement de la performance des moteurs étant gelé par le règlement, Ferrari a simplement retravaillé son moteur 056 utilisé l’an dernier. Fiabilité, réduction des coûts, adaptation à la présence du KERS sont autant d’aspects qui ont été pris en compte pour la mouture 2011 de ce moteur. L’extrémité avant du bloc moteur a ainsi été modifiée, tout comme l’arbre, le vilebrequin, le système de refroidissement et de lubrification.

Avec seulement 15 jours d’essais en piste autorisés avant le début de la saison, Ferrari va utiliser au maximum les tests en soufflerie et sur bancs pour les préparer au mieux.

D’ici là, Felipe Massa et Fernando Alonso ont déjà effectué quelques tours de roues ce week-end histoire de montrer la voiture dans ses œuvres à quelques supporters triés sur le volet et afin de tourner des images promotionnelles. Une première journée de test est prévue le 1er février, demain, sur le circuit Ricardo Tormo près de Valence. C’est Fernando Alonso qui pilotera les deux premiers jours, Felipe Massa prenant la suite le troisième.

 La présentation de la F150 en vidéo




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007