Quand Sport rime avec Panda

Ecrit le mardi 19 septembre 2006 par Vincent Royer

Avec sa Panda, Fiat donne un cours à tous les autres constructeurs. Comment décliner une plate-forme à toutes les sauces ?


Oui, la Panda est une voiture. Mais non, elle n’est pas que ça. Elle est avant tout une plate-forme à partir de laquelle Fiat ne cesse de décliner toute une série de véhicules de types différents. Après la citadine, nous avons eu la montagnarde -Panda 4x4-, l’aventurière -Cross-, l’exubérante -Alessi-, la championne -Rally, oui pas en France, je sais...-, et l’exclusive -Monster. Et bien voici la petite nouvelle qui débarque pour le Mondial de Paris, la version Sport.

 Une histoire de nom

Son vrai nom, la Panda 100HP. Pas très parlant ni sexy comme nom. En France on la connaîtra donc sous le nom de Panda 100Hp Sport. Non, non, il n’y avait pas plus court ! Si en théorie son nouveau moteur 1.4 16v de 100 ch devrait déménager, le 0 à 100 km/h n’a rien d’exceptionnel : 9,5s. En même temps c’est tout de même 3,5 s de mieux que la plus dynamique des Panda, la 1.3 16v Multijet. C’est également mieux qu’une Grande Punto diesel de 120 ch !

La vitesse de pointe annoncée est de 185 km/h pour une consommation de 6,5 l en cycle mixte. Le couple maximum de 131 Nm est disponible à 4250 tr/mn. Le moteur est accouplé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports.

Extérieurement, la Panda 100HP Sport sera disponible en quatre teintes : noir, rouge, bleu et gris. Le bleu et le gris étant deux nouvelles teintes, inédites. Extérieurement, la voiture affichera son caractère sportif. Becquet arrière, tubulures d’échappement chromées, pare-chocs spécifiques, calandre sport et jantes en alliage de 15’’.

 Basée sur la finition Emotion

A l’intérieur, la Panda 100HP Sport est basée sur la finition Emotion. Elle propose en plus le volant et le pommeau de levier de vitesse en cuir, une sellerie sport, une planche de bord noire avec des ouïes de ventilation gris satiné, des sièges en deux parties et un kit de personnalisation esthétique. Elle dispose également des phares antibrouillard, des freins arrière à disque, de suspensions spécifiques, et de pneumatiques 195/4515’’.

Enfin, un petit bouton Sport apparaît sur la planche de bord. Il permet de durcir la direction et de modifier la rapidité de réaction de l’accélérateur. Gadget ou réel bonus ? Nous le découvrirons bientôt. La Panda 100HP Sport arrivera en France le 30 septembre. Son prix devrait être similaire à celui affiché en Allemagne, où elle est déjà commercialisée. En gros, autour de 13 000 euros.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007