Quatre places et quatre roues motrices pour la nouvelle Ferrari FF

Ecrit le vendredi 21 janvier 2011 par Vincent Royer

Alors que l’on attendait la remplaçante de la 612 Scaglietti, Ferrari a révélé les premières informations et les premières photos d’une voiture en nette rupture avec sa devancière : la Ferrari Four. Four pour quatre places et… quatre roues motrices. Une première pour Ferrari.


C’est une véritable révolution qu’est en train de vivre Ferrari. La marque au cheval cabré vient en effet de révéler les premières informations et les premières photos de son nouveau bolide. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne manque pas d’originalité pour une Ferrari.

La Ferrari Four, c’est son nom, propose ainsi quatre places, mais surtout quatre roues motrices ! Une première pour la marque au cheval cabré alors que son concurrent de Sant’Agata Bolognese propose depuis longtemps déjà des tractions intégrales.

Autre originalité, la FF, dessinée par Pininfarina, ressemble fort à un break. Avec un coffre de 450 litres extensibles à 800 litres, la FF est tout simplement la voiture la plus spacieuse de sa catégorie, même si l’on prend en compte les voitures à quatre portes ! Un exploit auquel ne nous avait pas habituée la firme de Maranello.

Et si la FF accueille confortablement quatre personnes et leurs bagages, les performances ne sont pas en retrait. Un nouveau V12 de 6262 cm3 vient prendre place sous le capot. Il développe 660 ch à 8000 tr/mn, offrant un couple maximal de 683 Nm à 6000 tr/mn. Le 0 à 100 km/h est atteint en seulement 3,7s et la FF dépasse les 335 km/h.

Des performances qui devraient pour une fois être accessibles dans presque toutes les conditions grâce aux freins Brembo en carbone-céramique, au système de suspensions magnéto-rhéologique (SCM3) et au système 4RM (quatre roues motrices) développé et breveté par Ferrari. Un système qui pèse moitié moins qu’un système équivalent classique.

Avec un poids de 1790 kg, idéalement réparti entre l’avant (47%) et l’arrière (53%), la FF est plus légère que la 612 Scaglietti. Elle offre surtout un rapport poids/puissance de seulement 2,7 kg/ch !

Seul bémol, la consommation et les émissions qui, même s’ils baissent, restent très élevés : 15,4 l/100 km et 360 g de CO2 émis par km.

Les futurs propriétaires pourront choisir la couleur de leur FF parmi une palette de six couleurs exclusives. Les garnitures intérieures seront en cuir aniline traité.

Après la présentation des trois premiers clichés signés du photographe italien Giovanni Gastel, il faudra attendre le mois de mars, et le Salon de Genève, pour découvrir physiquement cette nouvelle Ferrari.

Les tests de la Ferrari Four aux quatre coins du monde en vidéo




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007