Rallye Neige et Glace 2011, Deflandre et Gully imposent leur Alfa Romeo pour la seconde année consécutive

Ecrit le jeudi 10 février 2011 par Vincent Royer

Après trois jours de compétition intense, c’est finalement l’équipage belge Yves Deflandre-Eddy Gully qui remporte le Rallye Neige et Glace pour la seconde année consécutive au volant de leur Alfa Romeo Coupé Bertone. Ils devancent la Porsche 914/6 de Reuter et Vandervorst, et l’Alfa Romeo Bertone GTV de Dahm et Lienne.


Avec seulement six points d’avance sur leurs poursuivants mardi soir, l’équipe belge Yves Deflandre-Eddy Gully abordait la troisième et dernière journée de course mercredi matin avec beaucoup de concentration. Et de la concentration, il leur en a fallu au volant de leur Alfa Romeo Sprint Veloce coupé Bertone de 1966.

 Imprévus à la pelle

Cette troisième et dernière étape du Rallye Neige et Glace 2011 n’était en effet pas la plus simple à aborder. Deux contrôles de passage secrets avaient ainsi été installés entre les tests de régularité (TR), histoire de compliquer un peu la tâche des copilotes. Rappelons au passage que ce rallye en voitures anciennes n’est pas un rallye de vitesse mais bien un rallye de régularité.

Ainsi, de Malbuisson à Rochejean, pas moins de sept TR et deux contrôles secrets attendaient les concurrents… en théorie. Car en pratique, la gendarmerie s’en est mêlée et a contrôlé quelques équipages en pleine zone chronométrée !

Et comme si cela ne suffisait pas, un autre imprévu a failli gâcher la fête dans le petit village de Malpas lorsque les pompiers, venus en nombre pour éteindre l’incendie d’une maison, se sont posé la question d’arrêter le rallye ! Heureusement, l’ensemble des concurrents a finalement pu passer. Qui a dit qu’un rallye de régularité était une simple promenade ?

 Doublé pour la paire Deflandre-Gully sur Alfa Romeo Coupé Bertone

Au milieu de toutes ces difficultés, les belges portant le numéro 1 ont su réaliser l’étape parfaite, doublant même leur avance de points sur la Porsche 914/6 de Reuter et Vandervorst à la pause déjeuner. Pour assurer au maximum leur avance durant la dernière demi-journée, ils ont même choisi d’installer des pneus cloutés neufs pour les 4 derniers tests de régularité. Et s’ils n’obtiennent que la seconde place de cette troisième étape derrière l’Alfa Romeo Bertone GTV de René Dahm et Patrick Lienne pour seulement 6 petits points, ils conservent malgré tout leur avance au général et remportent pour la seconde année consécutive le Rallye Neige et Glace !

« Nous sommes vraiment enchantés de remporter ce Rallye Neige et Glace pour la deuxième fois d’affilée, se félicitait à l’arrivée Yves Deflandre. Cette année ce fut une toute autre histoire, même si la tension fut tout aussi présente dans la voiture. Promis, l’an prochain nous serons au départ pour tenter la passe de trois ! »

Derrière, Daniel Reuter et Robert Vandervorst montent sur la seconde marche du podium avec leur Porsche 914/6. L’Alfa Romeo Bertone GTV de René Dham et Patrick Lienne complétant le podium.

A noter, les équipages belges occupent 12 des 13 premières places. La troisième voiture italienne n’est que 17ème, il s’agit d’une autre Alfa Romeo, la Giulia de Maurice Dubois et Louk de Wilde. Retrouvez le classement final complet en cliquant ici.

Laissons le mot de la fin à l’organisateur, Patrick Zaniroli, satisfait malgré la météo qui a transformé ce Neige et Glace en « Soleil et Montagne ». « Même si la neige ne fut pas au rendez-vous cette année, explique-t-il, nous avons vécu un beau rallye, particulièrement intense ce qui nous a donné quelques idées pour l’année prochaine. Rendez-vous au Rallye des Princesses, début juin, puis à la Diagonale Classic, pour ces messieurs, début octobre ! »




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007