Reconstruction prototype barquette Alfa Romeo TZ1 de 1961

Ecrit le mardi 17 février 2009 par Vincent Royer

Deuxième auto et deuxième étrangeté sur le stand de l’Alfa Classic Club de France. Aux côtés de la 1000 Abarth s’exposait une barquette, reconstruction d’un prototype de la TZ1.


« Nous sommes en présence d’une reconstruction à l’identique de l’un des trois prototypes de la TZ1, qui a été commercialisée en 1963 à 110 exemplaires exactement, explique Philippe Jacquot, président de l’Alfa Classic Club de France. C’est un prototype, qui comme vous pouvez le voir, est fidèle à l’origine. Malheureusement la voiture d’origine n’existe plus donc elle a été reconstruite selon les plans de l’époque, sous la même forme. Vous avez vraiment une réplique fidèle du prototype qui a disparut.

C’est une auto qui a été conçue sur un châssis tubulaire, donc un gain de poids très appréciable, avec une mécanique de 1600 cm3, qui donnera naissance à la fameuse TZ1 de 112 ch din. Là vous avez la barquette épurée, avec un poids évidemment contenu qui doit être de 650 kg. C’est très très léger. C’est une auto évidemment unique.

Il y a eu des études de style pour lancer cette fameuse berlinette TZ1 qui remportera beaucoup de courses dans son histoire, aussi bien en rallyes qu’en circuit. Là c’était une étude pour à la fois tester ce nouveau châssis tubulaire, et puis mécanique avec les freins accolés au pont, et non plus dans les roues, ce qui était une nouveauté quand même pour l’époque. Celle-ci est donc de 1961, soit presque 50 ans bientôt. C’était une auto destinée à la course.

Finalement après plusieurs carrosseries, Alfa Romeo a opté pour un coupé, fermé, berlinette, tout aluminium, plutôt qu’une barquette qui au niveau rigidité n’est pas optimum.

Malheureusement l’original n’étant plus de ce monde, et la voiture étant très belle, je pensais qu’elle méritait quand même d’être présentée à Rétromobile. Surtout que les deux autos que nous exposons sont deux autos que l’on a très très peu vu et qui même dans la presse n’ont jamais eu droit aux feux de la rampe.

Cette reproduction a été faite il y a une petite dizaine d’années. Pourquoi ? Et bien c’est vrai que la voiture n’existant plus et étant très belle quand même de dessin, il y a eu un passionné qui a commandé cette carrosserie. Et qui a d’ailleurs bien fait car c’est vrai que c’est une très belle auto. C’est avant tout un coup de cœur et un rêve qui est devenu réalité.

Elle a été fabriquée en Italie, bien sûr. Où exactement, ça le propriétaire lui seul le sait. Je n’ai pas eu encore l’occasion de lui en demander la provenance. Mais ça vient d’Italie, ça a été très bien réalisé. La carrosserie est en aluminium comme à l’origine, donc tout a été vraiment fait comme à l’époque.

La voiture est utilisée régulièrement par son propriétaire aussi bien en rallyes de régularité qu’en épreuve sur circuit, VHC un petit peu. »

A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007