Relifté et déjà récompensé

Ecrit le lundi 24 octobre 2005 par Vincent Royer

Présenté au salon d’Amsterdam 2005, le nouveau Fiat Doblo Cargo y a déjà reçu son premier prix, celui de « Fourgon de l’année 2006 », le 13 octobre.


C’est fin 2000 que le Doblo, version familiale, et sa déclinaison Cargo, version utilitaire, sont commercialisés. Avec une habitabilité et un confort au-dessus de la moyenne dans cette nouvelle catégorie de véhicules, en pleine expansion, le Doblo trouve très vite sa place. En cinq ans, 460 000 clients européens ont optés pour l’une des deux versions. Si le Doblo Cargo réalise le plus gros des ventes, avec 310 000 unités dans le monde, le Doblo atteint tout de même 150 000 immatriculations, en Europe. Le Doblo participe ainsi au succès de la section Véhicules Utilitaires de Fiat en France. Le constructeur étant le premier importateur du marché français. Une place qu’il occupe aussi en Allemagne.

Après une première évolution en 2004, la gamme Doblo se voit reliftée depuis quelques jours. Présentée au salon d’Amsterdam, le European Road Transport Show 2005, la nouvelle gamme Doblo marque le début d’un programme de refonte de l’ensemble de la gamme utilitaire. Premier changement, les dimensions. Avec 4253 mm de longueur, 1722 mm de largeur et 1818 mm de hauteur, le Doblo gagne quelques centimètres. De précieux centimètres qui permettent d’accroître encore son espace pour les occupants et son volume de chargement.

A l’intérieur justement, ce gain d’espace s’accompagne d’une finition plus riche, moins « utilitaire ». Un revêtement vient couvrir la plus grande partie de la surface en tôle. Le nouveau panneau de porte accueille sur ses accoudoirs les commandes des lève-vitres électriques, disponibles de série sur toutes les versions, sauf celle de base. La planche de bord prend des couleurs, gris foncé en haut, gris clair en bas. De nouvelles grilles de haut-parleurs font leur apparition, plus harmonieuses, tout comme une nouvelle console de rangement sous le pavillon, plus pratique. Les sièges ont été redessinés et de nouvelles teintes de carrosserie sont proposées.

La carrosserie, justement, subit elle aussi quelques retouches esthétiques. Toujours aussi imposante, la calandre avant est dominée par les gros groupes optiques et la nervure en « V » qui traverse le capot. Le pare-chocs arrière a été entièrement redessiné, tout comme les groupes optiques dotés de transparents bicolores. Enfin, de nouvelles baguettes de protection latérales, plus larges, font leur apparition.

 Doblo, famille et bagages

Destiné aux familles, le Doblo offre une position de conduite surélevée et un levier de vitesse en position rehaussée, au centre de la planche de bord. De larges surfaces vitrées augmentent la visibilité et la luminosité de l’habitacle. Les nombreux rangements répartis un peu partout le rendent également pratique. Mais si le Doblo est pratique, c’est aussi grâce à sa porte latérale coulissante, sa plage arrière rigide, repliable, pouvant servir de plan d’appui, et surtout grâce à son coffre de 1190 x 1220 mm, offrant un volume de 750 litres au ras de la plage arrière, porté à 3000 litres une fois la banquette rabattue.

La version Family, grâce à une seconde banquette arrière biplace, repliable et amovible, permet de transporter sept personnes.

Le nouveau Doblo est disponible avec le moteur essence 1.4 Fire de 77 ch, et trois motorisations diesel : 1.3 Multijet de 85 ch, 1.9 Multijet de 105 et 120 ch. Enfin, une version Natural Power combinant essence et gaz naturel est également proposée.

 Doblo Cargo, fourgon de l’année

De son côté, le Doblo Cargo voit passer sa charge utile de 625 à 730 kg pour les versions standard, et de 805 à 850 pour les versions avec charge majorée. Cette possibilité est obtenue grâce à l’utilisation de pneus de 15’’ et à l’optimisation des suspensions et du système de freinage. Pour les versions standard, des pneus de 14’’ avec indice de charge supérieure ont permis de gagner 45 kg de charge utile.

Disponible avec la même motorisation essence 1.4 Fire de 77 ch que le Doblo, la version Cargo dispose également de deux motorisations diesel 1.3 Multijet de 75 ch et 1.9 Multijet de 105 ch qui seront complétées après sa commercialisation du 1.3 Multijet de 85 ch et du 1.9 Multijet de 120 ch. Enfin, la version Natural Power est également disponible. Pour ne pas perdre d’espace, les bouteilles de gaz utilisées pour cette version ont été rangées sous le plancher.

Enfin, des versions avec empattement long, les versions Maxi, sont également disponibles. Offrant 38 cm de longueur en plus, ces versions ne sont pas le fruit d’une simple extension du porte-à-faux arrière, mais le résultat de l’allongement de l’empattement. Le poids est ainsi mieux réparti entre les essieux, assurant stabilité et comportement dynamique amélioré. Avec 2060 mm de longueur utile et 4 m3 de volume utile, cette version prend la tête de la catégorie. Elle est disponible avec le moteur essence 1.4 Fire de 77 ch et les diesels 1.3 Multijet de 75 ch et 1.9 Multijet de 105 ch.

C’est pour toutes ces évolutions que le Doblo Cargo nouvelle version a été élu « Fourgon de l’année 2006 » au salon d’Amsterdam. Composé de journalistes de 19 pays européens, spécialisés en véhicules utilitaires, le jury, présidé par Peter Wieman, a remis le trophée à Lorenzo Sistino, le responsable de la marque Véhicules Utilitaires Fiat, lors de l’inauguration du salon, le 13 octobre 2005.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007