Rencontre avec Sébastien Garat, Champion du monde de kiteboard 2006 et 2007

Ecrit le vendredi 17 octobre 2008 par Vincent Royer

Membre du Fiat Freestyleteam, Sébastien Garat, double champion du monde de kiteboard, était présent sur le stand Fiat du Mondial de Paris pour des séances de dédicaces. Rencontre.


Samedi 11 octobre, Mondial de l’automobile. Visite guidée du stand Fiat pour un visiteur un peu particulier. A 25 ans, Sébastien Garat est double champion du monde de Kiteboard.

"C’est un sport que l’on pratique à la plage, avec du vent. On a un grand cerf-volant que l’on pilote avec une barre, et une planche aux pieds. Moi, la version freestyle, c’est de faire des figures, exécuter tout un tas de figures sur l’eau. Et ça se pratique aussi en compétition.

Je suis champion du monde sur un des deux Tours qui existent dans le kite, le KPWT. Cette année j’ai changé de Tour, je suis parti sur le PKRA. La saison vient de se terminer après 10 étapes autour du monde entre le Mexique, Tarifa, l’Espagne, le Chili, le Canada, le Brésil... Je suis classé sixième cette année sur le PKRA.

Je m’étais fixé un objectif de top 5 dès cette année, dès la première année sur ce Tour. C’était un petit peu difficile en début de saison. Il fallait que je m’adapte à de nouveaux juges. J’étais un peu une nouvelle tête sur le circuit. Mais bon, je me suis adapté au fur et à mesure des compétitions et puis voilà, je finis en beauté et pas loin de mon objectif."

Mais si Sébastien Garat bénéficie d’une visite guidée du stand Fiat, ce n’est pas uniquement à cause de ses résultats sportifs.

"Je représente le Fiat FreestyleTeam. C’est un Team de riders en surf, snow, kite, windsurf, skate et d’autres sports qui représentent la marque Fiat. Au travers de ça, tout fraichement rentré du Chili, je m’arrête à Paris pour représenter la marque ici."

Fiat FreestyleTeam, un partenariat gagnant-gagnant

S’il accepte volontiers de satisfaire à quelques obligations envers son sponsor, c’est que faire partie d’une telle équipe lui permet de ne s’occuper au quotidien que des aspects purement sportifs.

"D’une part ça apporte un support parce que j’ai une attachée de presse qui s’occupe de faire de plus en plus de parutions, de me faire connaitre auprès de la presse kite et générale, grand public. Et d’autre part le fait qu’une marque extérieure au kite s’intéresse à notre sport c’est encourageant pour nous aussi. Ca montre que le sport intéresse de plus en plus de monde. Et je pense qu’avec le kite on peut vraiment donner une bonne image à une marque.

Un partenariat gagnant-gagnant donc. Au champion la tranquillité d’esprit pour s’entrainer et participer aux compétitions. A Fiat l’image jeune, cool, nature de ce type de sport.

Mais au fait, quelles sont les qualités nécessaires pour pratiquer le kite ? "Le kite en lui-même est un sport relativement facile qu’on apprend en 2-3 jours en passant par une école. Et après il existe plusieurs manières de le pratiquer. On peut le faire en longue distance, on peut le faire en freeride, juste tirer des bords... La version freestyle que je pratique demande de la tonicité, un petit peu de force et de la vision dans l’espace pour pouvoir se repérer dans les manœuvres."

Et en termes de sensations, c’est comment ? "Le kite est un mélange de plein de sports extrêmes. On peut sauter haut, on peut aller vite, on peut se prendre des G quand on fait tourner l’aile rapidement, on peut faire des figures comme derrière un bateau type wakeboard. Donc ça regroupe vraiment plein de sensations. On peut le pratiquer vraiment comme on en a envie. C’est un sport complet et fabuleux."

Un sport facile, fabuleux, ça a l’air sympa tout ça ! Mais alors du coup Sébastien, la saison prochaine, tu remportes un nouveau titre ? « La saison prochaine c’est d’abord durant la saison creuse un entrainement hivernal du côté de la Nouvelle Calédonie, où il fait chaud, où il y a du vent, pour arriver au top dès le début de l’année prochaine. Sur le PKRA encore une fois. Je vais suivre le Tour en entier et cette fois-ci tout faire pour rentrer dans le top 5"

D’ici là, Sébastien participera du 25 au 29 octobre aux Championnats de France à Douarnenez. Il y remettra en jeu son titre 2007. Alors bonne chance !

A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007