Réorganisation du groupe Fiat en France

Ecrit le mercredi 7 septembre 2011 par Vincent Royer

Nominations, transferts, la direction France du groupe Fiat évolue. Le point sur les nouveaux directeurs de marques du groupe dans l’hexagone.


C’est un été mouvementé que vient de vivre la direction de Fiat France. Plusieurs nominations ont en effet eu lieu, entrainant le départ de plusieurs directeurs de marques et la nomination de nouveaux. Ainsi, Guillaume Defoulounoux, directeur de la marque Fiat depuis deux ans, a été nommé Area Manager pour la Grande-Bretagne, l’Irlande et la France. Il est remplacé par Patrice Duclos, qui était lui directeur de la marque Abarth en France depuis le 1er décembre 2009.

Diplômé du Groupe ESC ESC Electronic Stability Control, système de controle électronique de stabilité qui tout en respectant les anciens dispositifs ajoute de nombreuses fonctions importantes comme le LTF (Linearization Torque Feedback) et le TTC (Torque Transfer Control).

Il intervient de manière discrète grâce à l’association du DST (Drive Steering Control).
à Bordeaux, il a débuté sa carrière au sein de la Direction Régionale Fiat de Bordeaux en 1998. Un an plus tard, il arrive au siège de Fiat France en tant qu’Assistant Commercial à la Direction des Ventes Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo et Lancia. En 2000, il devient Conseiller Réseau pour les Pays de Loire et la Vendée. Deux ans plus tard, en juin 2002, il devient Chef de Produit Fiat VP, puis en 2004 Responsable du Marketing Produit Fiat et Lancia. En mai 2005, il est nommé Marketing Manager Fiat Professional, puis en septembre 2006, Responsable Régional Alfa Romeo et Lancia.

Il est remplacé depuis le 20 juillet par Fabio di Prima à la tête de la marque Abarth en France. A 31 ans, Fabio Di Prima est diplômé d’un Master en Sciences de l’Economie et d’un MBA en Administration des Entreprises. C’est chez Ferrari qu’il débute sa carrière en 2004 avant de passer au matériel agricole chez CNH (Case New Holland). Là il s’est occupé de 2005 à 2010 du développement des programmes de formation puis des ventes. Depuis février 2010, il était Area Sales Manager Abarth pour la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, l’Espagne, le Japon, Israël et le Liban. En plus de la direction nationale d’Abarth, il a également la responsabilité des ventes pour l’ensemble du marché européen. Une tâche qui s’annonce déjà lourde.

Du côté de Lancia, après la nomination d’Arnaud Belloni en Chine comme Brand Developer de GAC Fiat Automobiles Co Ltd, c’est Stéphane Labous qui vient d’être promu Directeur de la marque Lancia en France. Une nomination qui conforte l’alliance Fiat-Chrysler signée en juin 2009 et la création en juin dernier de deux nouveaux réseaux de distribution Lancia et Jeep en France. Stéphane Labous, 43 ans, était en effet jusqu’à présent directeur de la marque Jeep. Une fonction qu’il conserve en plus de la direction de la marque Lancia. Il est d’ailleurs également nommé directeur Brand Marketing Communication et s’occupera à ce titre-là de tout ce qui touche à la communication marketing, publicitaire et digitale de l’ensemble des marques du groupe, à l’exclusion de Fiat Professional et d’Abarth.

Diplômé de Sup de Co Brest, il a commencé sa carrière chez Sonauto en 1991, au sein du marketing produit de Chrysler, puis au développement réseau. C’est en 1994 qu’il devient Responsable Régional des Ventes, poste qu’il conserve lorsqu’il intègre Chrysler France en 1996. L’année suivante, il est nommé Brand Manager Jeep puis, en 1998, Directeur Marketing Chrysler et Jeep, poste qu’il occupe également après l’intégration la même année chez DaimlerChrysler France. En 2003, il est promu Directeur Marketing et Communication des marchés internationaux du Groupe Chrysler, basé au siège à Auburn Hills aux Etats-Unis. En 2007, il revient en France pour créer la société Chrysler France dans le cadre de la séparation entre Daimler et Chrysler et est nommé Directeur Général Chrysler France. Depuis le 1er mai 2010, il était Directeur des Marques Chrysler, Jeep et Dodge au sein de Fiat France.

Il est également membre du Comité de Direction de Fiat France et rattaché directement au Directeur Général Christophe Bertoncini.

Enfin, rappelons que depuis le 1er mars 2011, Arnaud Treille, précédemment Directeur des Ventes aux Entreprises et des Véhicules d’Occasion, est le nouveau Directeur Commercial Fiat France pour les marques Fiat VP, Alfa Romeo et Lancia.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007