Réorganisation structurelle de Fiat SPA

Ecrit le vendredi 29 juillet 2011 par Vincent Royer - 1 commentaire(s)

Les conséquences de l’alliance du groupe Fiat avec Chrysler continuent d’apparaitre. Ainsi, le 1er septembre 2011, Fiat SPA aura une toute nouvelle structure organisationnelle.


« C’est aujourd’hui le bon moment pour accélérer l’intégration Fiat-Chrysler » explique Sergio Marchionne, directeur de Fiat et Chrysler. Après l’acquisition de la majorité du capital du groupe Chrysler ces derniers jours, Sergio Marchionne poursuit en effet son objectif d’intégrer les activités de Fiat et de Chrysler pour devenir l’un des plus gros constructeurs automobiles mondiaux.

Nouvelle étape annoncée aujourd’hui, la mise en place dès le 1er septembre 2011 d’un GEC (Group Executive Council) comme il existait encore il y a quelques temps chez Fiat, avant que le groupe ne sépare ses activités en Fiat SPA et Fiat Industrial.

Le GEC sera la plus haute instance de décision du groupe après le conseil d’administration. Il supervisera la gestion du Groupe, définira les objectifs, et décidera des stratégies et des investissements.

Un GEC et quatre structures principales

Quatre structures principales composeront le GEC. Pour composer la première, quatre groupes opérationnels régionaux dédiés à la production et à la vente d’automobiles, de pièces et de services avec Mopar, de composants automobiles avec Magneti Marelli, et de système de production et de fonderies avec Cornau et Teksid. Pour diriger ces groupes, des Chief Operating Officer (COO) qui disposeront chacun d’une équipe régionale.

Parmi les COO membres du GEC, citons pour la NAFTA (Chrysler inclus) Sergio Marchionne, pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient Gianni Coda, pour l’Amérique Latine, Cledorvino Belini, et pour l’Asie, Michael Manley. Concernant les activités spécifiques, citons Pietro Gorlier pour les pièces et Services (MOPAR), Eugenio Razelli pour les composants (Magneti Marelli), et Riccardo Tarantini pour Teksid/Comau.

La seconde structure concernera les marques directement. Les directeurs de marque devenant Olivier François pour Fiat, Lorenzo Sistino pour Fiat Professional, Harald Wester pour Alfa/Abarth/Maserati, Saad Chehab pour Lancia/Chrysler, Michael Manley pour Jeep et Reid Bigland pour Dodge.

La troisième structure aura pour sa part en charge les procédés industriels et le choix des localisations des capitaux du Groupe pour le futur. Elle sera composée de managers qui agiront de manière transversale. Parmi eux citons, le Chief Technology Officer, Harald Wester, le design, Lorenzo Ramaciotti, le manufacturing Technology & Coordination, Stefan Ketter, le group Purchasing, Vilmar Fistarol, la qualité, Doug Betts, le Powertrain Coordinator, Bob Lee, et le Product Portfolio Management, Mark Chernoby.

Enfin, la quatrième sructure aura en charge des fonctions plus corporate comme le Business Development avec Alfredo Altavilla, les Fiat Services & Holdings avec Alessandro Baldi, le chief Financial Officer, Richard Palmer et le chief Human Resource Officer, Linda Knoll.

C’est à Alessandro Baldi que reviendra la lourde charge de coordonner le GEC.

« Ces nominations au sein du GEC sont le résultat d’un processus profond d’évaluation des compétences techniques et de leadership des personnes, explique Sergio Marchionne. Ces dernières sont d’autant plus importantes qu’elles reflètent les diversités culturelles et géographiques de notre Groupe. Nous reconnaissons la capacité de ces leaders à faire de Fiat-Chrysler un Groupe mondial efficient en mesure de concurrencer l’industrie automobile mondiale.

C’est un privilège pour moi d’avoir l’opportunité de mener ce groupe de personnes et de les voir évoluer, confiants de ce qu’ils peuvent obtenir à mesure qu’ils transforment ce défi en succès ».

1 commentaire


  • Réorganisation structurelle de Fiat SPA

    12 octobre 2011 22:32, par Enzo

    Depuis cette restructuration il n y a plus de garage Lancia a 70 kms a la ronde ! Région Reims epernay . Il faut aller a soisson ! RIDICULE lorsqu on veut vendre du miel on a pas qu une abeille !




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007