Reprise du Trophée Andros

Ecrit le mardi 18 décembre 2007 par Vincent Royer

Depuis le 8 décembre, le Trophée Andros anime une nouvelle fois les stations de sports d’hiver. Si Fiat n’y est plus présent officiellement, les anciennes Stilo sont toujours de la fête.


Après trois saisons sur le Trophée Andros, Fiat n’a pas renouvelé son engagement cet hiver. Franck Lagorce et Philippe de Korsak n’animeront donc plus les pistes verglacées au volant de leur Fiat bleue. Il faut dire que durant ces trois saisons, Fiat se sera contenté d’animer le duel entre les écuries Toyota, d’Alain Prost, et Kia, d’Yvan Muller.

Les Fiat Stilo développées pour le Trophée Andros resteront cependant présentes en piste grâce à deux écuries privées. L’équipe Over-Drive tout d’abord. L’ancienne équipe officielle Fiat et qui est gérée par… Philippe de Korsak. Over-Drive engage cet hiver une Stilo aux mains de Benjamin Rivière et Alain Gaunot. La seconde équipe, Racing Developpement – MSA, engage elle deux Stilo. Serge Lubrano, Eve-Marie Dyon et Marc Albertini se partageront le volant de la première alors que Lucas Oldini et Augusto Pettenuzzo seront associés sur la seconde.

 Première manche à Val-Thorens

Lors de la première manche à Val Thorens le 8 décembre, c’est Alain Gaunot qui fait sensation puisqu’il parvient à signer le meilleur temps de la séance d’essais libres. Malheureusement les séances qualificatives se passeront un peu moins bien mais il signe tout de même un très bon 9ème temps. Son coéquipier, Benjamin Rivière, est quant à lui plus rapide en manche qualificatives puisqu’il signe le 6ème temps. Au soir de la première journée, Benjamin se retrouve classé sixième, devant l’un des ténors de la discipline, Bertrand Balas et sa Toyota officielle.

Lors de la seconde journée à Val-Thorens, Benjamin améliore encore en signant le 5ème meilleur temps des manches qualificatives devant… Alain Prost lui-même ! Malheureusement, un peu court avec ses pneus en finale, il termine la journée à la sixième place.

Un mot sur les leaders. Alors qu’il ne devait pas participer au Trophée dans la catégorie reine faute de volant, Franck Lagorce sort grand vainqueur de ce premier week-end. Appelé par l’écurie Kia en remplacement de Gilles Stievenart, blessé au bras, il a tout simplement brillé en remportant la première journée et en terminant le week-end premier au classement général à égalité avec Alain Prost et Jean-Philippe Dayraut, les deux prétendants au titre cette année.

 Seconde manche en Andorre

Ce week-end se déroulait la seconde manche en Andorre, au Pas de la Case. La température approche les -9°C lorsque Marc Albertini prend la piste au volant de sa Stilo. Il signe un temps en 3’19’’027 qui lui permettra de longtemps rester en tête. Jusqu’à ce que les leaders entrent en piste à leur tour. Il est alors relégué à la 12ème place au terme des deux séances qualificatives. C’est une nouvelle fois Benjamin Rivière qui signe le meilleur temps des Fiat avec la 6ème place.

Les différentes finales ne feront pas évoluer le classement.

Le lendemain, la glace est de retour après avoir été maltraitée la veille. Benjamin Rivière signe de nouveau une très belle 6ème place derrière les écuries officielles. Son coéquipier, Alain Gaunot, revenant lui aussi dans la course aux avant-postes avec le 9ème temps.

Les finales seront plus agitées et feront évoluer les classements. Dans la sienne, Benjamin Rivière se fait passer dès le départ par Llorach et Lanctuit. Après une explication musclée Benjamin parvient à repasser Llorach et termine ainsi 5ème.

Dans sa finale, Alain Gaunot se retrouve avec Lagorce, Balas et Prost. Juste derrière, Dubourg réussi à passer le Professeur. Alain Gaunot veut alors l’imiter et tente de s’infiltrer mais ça ne passe pas. Les deux Alain, Prost et Gaunot, abandonnent.

Au terme de la journée, Benjamin termine donc de nouveau à la 6ème place, devant Prost.

Au classement général il est également sixième, la place qu’avait également la Stilo officielle l’année dernière. Une référence pour le jeune pilote ! Devant, Lagorce est seul en tête du classement devant Jean-Philippe Dayraut et Alain Prost.

La suite le week-end prochain à l’Alpes d’Huez.

Photos Agence Alexis




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007