Rétromobile 2010 : le centenaire Alfa Romeo

Ecrit le lundi 25 janvier 2010 par Vincent Royer

Evènement de l’édition 2010 du salon Rétromobile, le centenaire de la marque Alfa Romeo. Pour l’occasion les deux principaux clubs hexagonaux de la marque s’unissent pour participer à des manifestations communes, à commencer par cette édition 2010 de Rétromobile.


« 1910-2010, forcément c’est une année exceptionnelle, c’est le centième anniversaire de la marque, explique Philippe Jacquot, président de l’Alfa Classic Club de France. Elle a été créée le 24 juin 1910. Du coup Rétromobile est forcément axé sur le centième anniversaire de la marque pour ce qui est d’Alfa Romeo. »

Un anniversaire qui permet même des regroupements inattendus, comme l’explique Alain Delanoue, président du Club Alfa Romeo de France. « Une grande première, se félicite-t-il, c’est que nous avons réuni sur un espace commun les deux clubs représentatifs de la marque les plus importants en France, l’Alfa Classic Club de France et le Club Alfa Romeo de France que je représente. Et qui fête par la même occasion, à l’occasion du centenaire, ses trente ans d’existence ! Vous voyez comme quoi la passion a la vie dure ! »

Pour l’édition du centenaire, ces passionnés se devaient d’exposer des voitures d’exception. Une mission par forcément évidente. « Disons que le choix des modèles a été un peu difficile, précise Philippe Jacquot, président de l’Alfa Classic Club de France, parce que c’est sûr que nous avions, c’est le cas de le dire, l’embarras du choix. La marque Alfa Romeo a évidemment une gamme de modèles depuis les origines jusqu’à aujourd’hui exceptionnelle. Donc c’est vrai que le choix était difficile. Nous avons privilégié des autos rares, des autos de course. Vous pouvez constater qu’il y a un ensemble de véhicules avec des carrosseries évidemment assez exclusives, Zagato, la toute dernière 8C Competizione aussi qui est un clin d’œil au passé avec des réminiscences au niveau forme, au niveau galbe. C’est vrai que l’on a essayé de réunir le summum de la marque. »

Avec Rétromobile, les clubs Alfa Romeo débutent une année qui promet de nombreux rassemblements festifs, même si la marque s’est déchargée de toute organisation directe. « C’est une année qui va être riche en événement, insiste Alain Delanoue. Je dirais même qu’elle va être trop riche parce que l’on ne sait plus où donner de la tête. Tout le monde veut mettre, dans les manifestations multimarques, à l’honneur le centenaire de la marque Alfa Romeo. Les clubs vont être extrêmement sollicités, les passionnés de la marque aussi. On a un calendrier qui n’est pas encore tout à fait arrêté dans le détail, mais déjà de nombreuses manifestations sont prévues. »

« Nous organisons un énorme voyage en Italie du 19 au 27 juin prochain, se félicite Philippe Jacquot. Mais il y aura aussi beaucoup d’autres occasions de fêter cet anniversaire, en France et à l’étranger bien sûr. »

« Les moments les plus forts, complète Alain Delanoue, ça va commencer par les Classic Days à Magny-Cours les 1er et 2 mai. Nos deux clubs vont être sollicités pour participer au centenaire de la marque sur le circuit de Magny-Cours. Ensuite il y a SpaItalia en Belgique, organisé par Jean-Pierre Mangalhaes et le Quadrifoglio Belgio, au début d’une semaine de manifestations qui va nous conduire de Spa jusqu’à Milan, en passant par Mulhouse, la Suisse, Lugano, et là toute la semaine il va y avoir des manifestations qui vont se dérouler à partir du 24 juin 2010, qui est la date anniversaire de création de la marque. C’était le 24 juin 1910. Et ça doit se terminer le dimanche dans la ville de Milan.

Ensuite bien évidemment il y a d’autres manifestations, de moindre importance, qui auront lieu en France. Comme notre concentration nationale au Mas du Clos le 31 juillet et le 1er août. Puis de nouveau des manifestations en Suisse dans le courant du mois d’août, les 28-29 août. Et on doit se retrouver encore le 23 octobre à Montlhéry, les deux clubs le Club Alfa Romeo de France et l’Alfa Classic Club de France. Puis nous serons également présents au salon Epoqu’auto à Lyon pour fêter le centenaire d’Alfa, et où nous exposeront vingt-cinq voitures. »




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007