Rétromobile 2011 : Lancia Flaminia Super Sport Zagato de 1963

Ecrit le lundi 7 février 2011 par Vincent Royer - 2 commentaire(s)

Gérard Langlois, président de Lancia Héritage, revient sur l’histoire et les caractéristiques de la Lancia Flaminia Super Sport de 1963, carrossée par Zagato, exposée sur le stand du salon Rétromobile 2011.


« C’est une Lancia Flaminia Super Sport, carrosserie Zagato, explique Gérard Langlois, président de Lancia Héritage. Elle a été présentée en 1958 par Lancia, un an après la présentation de la berline Flaminia. Elle est le dernier opus de la gamme Flaminia, avec le Coupé Pininfarina, le Coupé Touring.

A l’époque les carrossiers italiens faisaient facilement des déclinaisons des modèles de série pour en tirer des modèles spécifiques, genre Sport, Cabriolet et autres. Zagato faisait partie de ceux-là, avec Pininfarina, Touring, comme je le disais tout à l’heure pour Lancia Flaminia.

 Aérodynamisme et sportivité

Sa spécificité c’est son aérodynamisme. C’est son côté beaucoup plus sportif, beaucoup moins orienté Grand Tourisme, confort, que ne pouvaient l’être la Touring et surtout la Pininfarina. Elle avait été dotée d’une puissance substantiellement plus élevée que les autres. Elle rendait facilement 30 ch. Etant plus courte, plus légère, elle était aussi plus véloce et plus rapide.

Celle-là c’est une Super Sport, c’est-à-dire une 2.8 l. Par rapport à la 2.5 l elle dispose quand même de 40 ch de plus. Elle dépassait les 210 km/h. C’est une voiture plus basse, moins confortable car l’intérieur est plus confiné, mais beaucoup plus sportive. C’est une voiture qui alliait la performance avec l’élégance. Mais le confort bien sûr y était un petit peu sacrifié pour atteindre les deux premiers.

 Pas de compétition officielle

Elle a fait de la compétition, en dehors de la marque. Elle n’était pas intégrée dans l’écurie Lancia. Elle n’a jamais gagné de grands rallyes. Elle était conduite uniquement par des amateurs, fortunés. Non sans succès d’ailleurs, mais jamais dans les grandes épreuves.

Je n’ai pas d’exemple en tête mais on sait que certains personnages emblématiques de l’époque ont roulé en Zagato, Marcello Mastroianni et d’autres. Ils l’appréciaient beaucoup. Et certains d’entre eux, pas Mastroianni, couraient au Monte-Carlo à titre tout à fait privé.

 Véloce et nerveuse

J’en sais suffisamment à ce qu’en disent les propriétaires pour savoir que c’est une voiture extrêmement agréable à conduire, dont la vélocité et la nervosité font merveille. C’est une voiture qui se regarde, sans l’envie que peuvent susciter d’autres marques.

C’est le bruit très particulier, très caractéristique du V6 Lancia, qui est à la fois velouté et sauvage. C’est un bruit maitrisé, qui caractérise à la fois le sport et la puissance. On peut le dire comme ça.

Il y en a eu environ 200-250 de produites. Le ratio de voitures survivantes doit être supérieur aux Coupés Pininfarina, dans la mesure où c’est une voiture très appréciée et très recherchée, et qui a fait l’objet, grâce à son prix d’ailleurs, de restaurations conséquentes.

 Recherchée, son prix s’envole

Elle se dispute pas mal dans les ventes aux enchères. Elle est recherchée, et son prix d’ailleurs commence à s’envoler sérieusement… 200 000 euros… et plus. Ca dépend de l’état. Il y en a qui sont en état concours, celle-là n’en est pas loin, ça peut être beaucoup plus cher.

C’est probablement son esthétisme (qui explique qu’elle est recherchée). C’est aussi sa rareté, et peut-être aussi, et même très probablement, ses performances, ses capacités.

Son propriétaire n’en connait pas l’historique, et la restauration n’a pas dévoilée de cet historique des anecdotes ou des points qui pourraient être intéressants. »

 Caractéristiques techniques

CaractéristiquesLancia Flaminia Super Sport Zagato
Moteur V6 à 60° culasses en alliage
Cylindrée / Puissance 2775 cm3 / 152 ch à 5600 tr/mn
Compression 9.1 :1
Couple 23.6 kgm à 3500 tr/mn
Alimentation 3 carburateurs Weber 40 DCN 12
Transmission Propulsion, embrayage mono disque à sec, BV4
Freins 4 disques
Dimensions Longueur 4420 mm – Largeur 1650 mm – Hauteur 1280 mm
Empattement 2520 mm
Poids à vide 1260 kg
Vitesse max 210 km/h
Consommation 15.2 l/100 km
Production 599 unités

2 commentaires


  • bonjour, effectivement cette voiture ou qu’elle soit est superbe
    à Reims ou au salon de l’auto, je voie qu elle est toujours entourée d’admirateurs fervents, tu peux nous compter parmi eux
    breto

  • Bonjour,
    je suis à la recherche de photos des Lancia Flaminia Sport Zagato nos 34 (Leo Cella) et
    no 36 (Giorgio Pianta) qui en septembre 1963 ont
    participé à la Coppa Inter-Europa à Monza.
    Merci d’avance de votre aide !
    deferre hotmail.be




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007