Salon de Bologne, Fiat fait le show

Ecrit le mardi 14 décembre 2004 par Vincent Royer

Après une année 2004 riche en nouveautés pour Fiat, le mondial de l’auto de Paris avait été plutôt pauvre en nouveautés. C’est encore le cas à Bologne. Seules originalités, de nombreux show car.


Traditionnellement, le salon de Bologne, en Italie, conquis un public plutôt jeune. La moyenne d’âge des visiteurs se situant entre 18 et 25 ans. Pour répondre aux attentes de ce public, Fiat a opté pour un stand jouant sur la saison, l’hiver, et son aspect dynamique, fun, la glisse. Cubes de glace et sols simulant cette même matière composaient une partie du stand. Celui-ci étant divisé en cinq zones de cinq couleurs vives.

Une zone orange tout d’abord, regroupant les modèles 4x4 et de loisirs. On y retrouvait sans nouveauté les Panda 4x4 et 4x4 Climbing, ainsi que l’Idea 5 Terre et la Stilo Multiwagon Uproad, déjà présentées à Paris. La Panda Alessi, elle aussi présentée à Paris, était également exposée. Deux nouveaux show-car venaient compléter la zone. Deux Panda bicolores, l’une noire et bleue, l’autre rouge et bleue. Cette dernière disposant sur le toit d’un grand panier en osier, pratique pour transporter les skis par exemple. Un mélange d’ancien et de moderne. L’intérieur de ces show-car étant composé de Denim et de Starlite, un nouveau revêtement.

La seconde zone, bleu et blanche, mettait en scène l’Idea, et plus particulièrement deux show-car, appelés Fiat Idea Italian Car limited edition. L’une bleue métal et l’autre ivoire. Leur carrosserie est coupée d’une bande de trois couleurs, crème, bleu et rouge. Le capot arbore un gros numéro 4, symbolisant l’année de conception du modèle. L’intérieur est en Denim bleu et alcantara gris.

 Le sport à l’honneur

Les sportifs étaient comblés par deux zones. La zone rouge, exposant la Stilo Schumacher déjà vue à Paris, et commercialisée à 3 500 exemplaires, ainsi qu’un show-car répondant au nom de Stilo Schumacher Competizione. Une Stilo qui se distingue par une carrosserie rouge ornée de graphismes blancs. La seconde zone sportive, jaune, regroupait trois modèles sportifs. Tous jaunes, équipés de kits Zender et habillés intérieurement de jaune et de noir. Une Idea, tout d’abord, à la silhouette plus dynamique et aux lignes plus nerveuses que le modèle commercialisé. Les raisons de cette apparence : des pare-chocs avant et arrière ainsi que des jupes latérales d’un seul tenant avec le passage des roues et le spoiler arrière. Des jantes de 16’’ viennent complèter la garde-robe. A l’intérieur, le centre des sièges, noir, est délimité par une double bande jaune.

Le Multipla Sport répond aux mêmes modifications, proposant en plus un revêtement de tableau de bord en mailles noires. Quant à la Punto Sport, elle aussi toute de jaune vétue, elle possède des pare-chocs avant et arrière spécifiques, ainsi que des jupes latérales, un spoiler et un pédalier sport.

 Hommage à la Jamaïque

La dernière zone, verte, elle aussi empreinte de sport, vibrait au rythme des Caraïbes. Aux côtés d’une Punto vert lézard, trônait un Doblo Jamaïca. Un modèle peint aux couleurs de l’île à l’extérieur comme à l’intérieur : jaune, vert et noir. Cette voiture sera remise aux Président et Vice-président de la fédération jamaïcaine de bobsleigh. C’est eux qui ont dirigé la première équipe de bobsleigh jamaïcaine admise aux Jeux Olympiques. C’était en 1988, à Calgary. Depuis Tal Stoke, le vice-président, a participé à quatre éditions. Si Fiat est officiellement engagé pour les JO de Turin en 2006 avec l’équipe d’Italie, le constructeur avait fait appel à l’équipe jamaïcaine de bobsleigh pour la campagne de lancement du Doblo. Une campagne qui avait reçu plusieurs prix, dont le « Mezzononato d’oro », décerné par un jury. Ce modèle est donc une façon de rendre hommage à cette équipe, qui a permis à cette campagne d’être l’une des campagnes Fiat préférées des italiens.

Mais ce modèle préfigure aussi ce que seront les futurs Doblo, à travers divers éléments : les bandes sur les passages de roue avant et arrière, les bandes sur les côtés, les vitres teintées à l’arrière, ainsi que les roues en alliage. Bref, de bien maigres nouveautés pour un salon automobile.

www.motorshow.it

" class="options" target="_blank"> A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007