Sogno di Cavallino orphelin

Ecrit le jeudi 15 octobre 2009 par Vincent Royer - 1 commentaire(s)

Patrice Darras, fondateur de l’association Sogno di Cavallino, nous a quitté lundi. Atteint d’une maladie génétique, il aidait à travers son association à l’amélioration des conditions de vie des personnes à mobilité réduite. Pour y parvenir, il avait trouvé un moyen original, sa passion des Ferrari. Ses amis, l’association, en accord avec sa famille, souhaiteraient lui rendre un dernier hommage en réalisant l’un de ses ‘rêves’ lors de son enterrement vendredi 16 octobre : réunir 100 Ferrari.


Il est des rencontres qui marquent plus que d’autres. Celle qui nous attendait le premier octobre 2005 fait partie de celles-là. Partis de Paris en compagnie de Jean-Sébastien, propriétaire d’une Ferrari 550 Maranello et membre de l’association Sogno di Cavallino, nous avions rendez-vous à Ficheux près d’Arras, avec son fondateur, Patrice Darras. Alors âgé de 31 ans, Patrice avait quitté son poste d’administrateur de sites internet au service du Premier Ministre pour s’occuper de ce qui lui tenait le plus à cœur : les conditions de vie des personnes handicapées.

Des conditions de vie qu’il connaissait malheureusement trop bien. Lui-même atteint d’une maladie génétique, il était contraint de se déplacer en fauteuil roulant depuis l’âge de sept ans. Déjà engagé sur ce thème dans le milieu associatif, politique et dans la vie municipale, ce passionné de Ferrari crée en juillet 2004 Sogno di Cavallino. L’objectif de l’association est simple : améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, aussi bien du point de vue physique que de l’esprit, le moral étant pour Patrice tout aussi important que le corps.

 Une idée atypique

Pour y parvenir Sogno di Cavallino propose des baptêmes en Ferrari ouverts aux personnes valides ou handicapées. L’argent des adhésions souscrites à l’occasion des baptêmes permet à l’Association de subventionner des projets d’aménagement de véhicules pour les personnes handicapées. Elles peuvent alors découvrir, ou redécouvrir, l’autonomie qui leur permet de réaliser leurs projets professionnels ou personnels sans dépendance à une tierce personne.

Quant au moral, les baptêmes permettent aux personnes handicapées d’accéder aux émotions intenses dont elles sont le plus souvent privées. Ces émotions leurs permettent de comprendre qu’elles sont capables de s’affranchir des contraintes liées à leur handicap.

Loin des baptêmes classiques organisés par des entreprises à but lucratif, les baptêmes de Sogno di Cavallino sont ouverts à tous également grâce à des tarifs modérés. Ils se réalisent sur route et durent en général une heure… en compagnie des propriétaires des autos. Patrice avait en effet eu le culot de faire appel à la générosité d’heureux propriétaires de bolides au cheval cabré. Ce sont eux qui, bénévolement, se déplacent dans le Nord se mettant à la disposition de l’association et des personnes à mobilité réduite pour des moments d’émotion intense.

 Un passionné généreux et fédérateur

Grâce à sa volonté, son courage, son énergie et sa joie de vivre, Patrice a très vite réuni autour de lui de nombreux passionnés venus de toute la France et de Belgique. Grâce à lui, le handicap disparaissait et les moments partagés marquaient aussi bien les personnes à mobilité réduites que les propriétaires de Ferrari. Emus, ils repartaient toujours avec un regard nouveau et la volonté de continuer l’expérience, au service des autres.

Depuis ce 1er octobre 2005, l’association a continué à se développer. L’engagement de Patrice a d’ailleurs été reconnu au plus haut niveau puisque le 14 juillet 2007 il était ordonné Chevalier de la Jeunesse et des Sports.

Parmi les actions de l’association, les Promenades du Cavallino sont organisées chaque année à Ficheux, dans le Nord. Cette année, une soixantaine de voitures étaient présentes et près de 2000 personnes. « C’est pour moi un effort physique inimaginable que j’essaye de déployer chaque année pour mobiliser de plus en plus de propriétaires bénévoles et de passionnés solidaires de manière à organiser ces fameuses Promenades du Cavallino », confiait alors Patrice sur le site internet de l’association. « Cette ambition de toujours rechercher à faire plus avec de moins en moins de capacité physique est pour moi la meilleure démonstration qu’il ne suffit pas d’avoir des muscles pour réussir, le Cœur suffit largement ! ».

 Un défi pour dernier hommage

Faire plus, c’était s’engager aux côtés de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Mais Patrice devait d’abord s’occuper de l’évolution de sa santé. Il avait décidé de se faire opérer fin septembre « de manière à se libérer d’un poids qui l’empêche de faire évoluer l’Association au rythme qu’il souhaiterait... » Une libération qui lui sera malheureusement fatale.

Les obsèques de Patrice auront lieu vendredi 16 octobre à 14h30 à l’église de Ficheux. L’association et ses amis, en accord avec sa famille, tiennent à lui rendre un dernier hommage. L’un des rêves de Patrice était de réussir à réunir 100 Ferrari. Tous les propriétaires de Ferrari sont donc invités à relever ce défi en se rendant à 13h00 sur la grande place d’Arras. Les voitures partiront ensuite ensemble vers Ficheux. Par ce rassemblement, c’est une façon de rendre hommage à Patrice et à tous ceux qui, comme lui, se battent contre une maladie et qui puisent leur force dans leur passion.

Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous directement sur ce site http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fdoodle.com%2F75gu8zcixzz453wp&h=67a2b1615bec164e2a48c17f4cb9bb50 (inscription anonyme si vous le souhaitez).

A visiter

1 commentaire


  • Sogno di Cavallino orphelin

    16 octobre 2009 09:45, par MERLINI philippe

    Très touché par cette disparition, je présente mes sincères condoléances à la famille.

    Mr MERLINI PHILIPPE Membre de l’Italian cars club.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007