Succès pour la première édition de l’Autodrome Italian Meeting

Ecrit le mercredi 16 octobre 2013 par Vincent Royer

Des parkings remplis exclusivement de voitures italiennes, un anneau de vitesse qui résonne au son des moteurs transalpins, le légendaire circuit de Montlhéry en région parisienne, est devenu le temps d’une journée la capitale de l’automobile italienne. Le 7 septembre, Paris Auto Events organisait en effet la première édition de l’Autodrome Italian Meeting.


« L’objectif de cette première édition était de réunir de façon originale et des anciennes et des nouvelles autos et motos, il suffisait d’être italien. C’était ça le premier objectif. On s’était dit derrière tout ça qu’il n’y avait pas vraiment d’événement complètement consacré à l’Italie donc on a tenté l’aventure ! »

Les clubs avaient répondus à l’invitation avec notamment la présence d’une cinquantaine d’Autobianchi, nous y reviendrons dans un prochain reportage, mais aussi beaucoup de Ferrari, Lamborghini, Maserati et surtout, d’Alfa Romeo.

« C’est une Alfa Romeo Giulia Super de 1965, explique Alberto Fanello. Je l’ai achetée en 2004. C’est une voiture qui est très plaisante à piloter. Elle a courue pas mal d’années. Je l’ai laissée ‘coursifiée’ sauf que maintenant elle est avec un moteur proche de l’origine. On se divertit sur des circuits comme Montlhéry et donc on prend beaucoup de plaisir à rencontrer des gens passionnés. Et c’est une voiture qui a marqué l’époque de la Dolce Vita en Italie entre les années 60 et 65. »

Répartis en plusieurs plateaux, les voitures, et les motos, tournaient à leur rythme dans des séances de roulage libres. Pas de compétition donc, mais de quoi profiter des capacités des autos en toute sécurité et même de se confronter à d’autres propriétaires dans des duels parfois acharnés.

« Les sensations fortes c’est quand on approche la chicane avant l’anneau. Il y a une belle ligne droite, une épingle. C’est vrai que c’est un circuit idéal avec ce genre de voitures. C’est vrai que l’on n’a pas peur de casser. C’est un circuit qui est assez technique mais qui est en bon état par rapport au vécu qu’il a. Je pense qu’il est plus intéressant de rouler avec ce type de voitures qu’avec des voitures modernes. »

Montlhéry est en effet un vieux circuit, il fêtera ses 90 ans l’année prochaine, mais surtout un circuit mythique sur lequel on vient rouler aussi pour toucher directement à l’Histoire de l’automobile.

« Vous savez quand vous imaginez un peu qu’à Montlhéry il y a des gens qui ont fait de la Formule 1, rappelle Pierre Adamski, ou qui ont roulé avec des protos comme les protos Matra… Nous on arrive aux Deux ponts à 150 km/h, 160 compteur, eux ils arrivaient à 210-220 km/h, se sont vraiment des héros ! »

Le 7 septembre les héros étaient les propriétaires présents avec leurs 150 automobiles italiennes. Certaines de légende, d’autres qui le deviendront peut-être. Ce qui est sûr, c’est que tous, participants comme organisateurs, avaient le sourire aux lèvres à l’issue d’une journée passée entre passionnés.

« Je crois qu’on s’en ai plutôt bien sortis pour la première fois, se félicite Christian Schmaltz. D’abord on a eu de la chance avec le temps parce que ça conditionne sérieusement la réussite. Et puis on a eu quelque chose comme 150 voitures, ce qui est plutôt bien pour une première. Maintenant il reste à communiquer peut-être un peu plus largement et puis le bouche à oreille fera son chemin, j’espère en tous cas. Mais ce qui est clair c’est que l’on a voulu que cette opération soit pérenne. On y tient toujours, donc on va relancer la mécanique pour que l’année prochaine la fête soit encore plus belle. »

Tombé cette année le premier week-end de la rentrée scolaire, la date devrait être modifiée en 2014 pour permettre au plus grand nombre de participer. Gageons que l’Autodrome Italian Meeting perdurera de nombreuses années et continuera de faire vivre et se rencontrer un circuit et des voitures de légende.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS : Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Ferrari - Fiat - Iveco - Juridique - La vie des clubs - Lamborghini - Lancia - Maserati - Sport - Sur internet - Podcasts
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2017