Tomtom trouve enfin le chemin de l’iPhone

Ecrit le lundi 17 août 2009 par Vincent Royer

Alors que les offres de ses principaux concurrents sont déjà commercialisées depuis plusieurs semaines, Tomtom propose depuis ce matin la version pour iPhone de son logiciel de navigation par satellite.


Décidément, l’iPhone d’Apple est au coeur de l’actualité automobile en cette période estivale. Après sa compatibilité avec le système Blue&Me du groupe Fiat vendredi, c’est aujourd’hui avec le logiciel de navigation du fabriquant Tomtom que l’iPhone devient compatible.

Navigon, Sygic ou bien encore NNG Global Services, tous proposent depuis des semaines déjà des logiciels de navigation pour iPhone. Jusqu’à aujourd’hui, Tomtom, l’un des principaux fournisseurs de solutions de navigation digitale, ne proposait toujours rien. Et pourtant, Tomtom avait été le premier en juin dernier à annoncer son offre. Le fabriquant hollandais arrive donc après la bataille, à la fin des vacances scolaires, période durant laquelle on a justement le plus besoin d’une solution de navigation par GPS.

Disponible depuis ce matin sur l’App Store d’Apple, la version pour iPhone du logiciel de navigation Tomtom est donc immédiatement téléchargeable. Elle reprend les principales fonctions des autres solutions de la gamme, mais pas toutes.

Cinq versions sont proposées : Tomtom France, Tomtom Europe Occidentale, Tomtom Australie, Tomtom Nouvelle Zélande et Tomtom Etats-Unis & Canada. Chacune de ces versions contient le logiciel et les cartes correspondantes au secteur choisi. Tomtom pour iPhone inclut également la technologie IQ Routes IQ Routes Technologie propre au fabriquant de systèmes de navigation Tomtom pour calculer l’estimation du temps de parcours. Grâce à l’interrogation d’une base de données de statistiques routières, les logiciels Tomtom utilisant cette technologie optimisent les trajets proposés en fonction des jours et des heures pour prendre en compte les éventuels bouchons. , le recalcul automatique du parcours si une bifurcation a été manquée, et un mode de démonstration ou une carte du parcours lors de la préparation du voyage.

L’interface a été optimisée pour l’iPhone tout en reprenant les classiques Tomtom. Les options d’affichage sont nombreuses. L’affichage pouvant d’ailleurs se faire à l’horizontal comme à la verticale. Il peut également se faire en 2D ou en 3D, et en mode couleurs diurne ou nocturne. Quant à l’interface utilisateur, elle est disponible en 18 langues.

La base de données des radars automatiques est incluse, tout comme la possibilité de choisir l’adresse de ses contacts comme destination. Enfin, il est possible d’appeler directement depuis l’iPhone les points d’intérêts trouvés.

Une application chère

Cette version aurait tout pour séduire si ce n’est quelques détails. Les services Live du fabriquant, comme l’info trafic, ne sont par exemple pas disponibles pour la version iPhone. Le support annoncé en juin permettant entre autre de recharger l’iPhone en voiture –l’autonomie de l’iPhone étant son point noir- ne sera pas commercialisé avant septembre. Quant aux tarifs, ils sont plus élevés que ceux de ses concurrents. La gamme Tomtom pour iPhone allant de 69,99 euros pour la version française, à 99,99 euros pour la version Europe Occidentale. Somme à laquelle il faudra rajouter le prix du support si vous n’en possédez pas déjà. Un support qui d’après certaines sources britanniques devrait tourner autour de 135 euros.

Dernier point important, choisissez bien votre version. Il est en effet impossible de rajouter une carte si vous voulez allez à l’étranger. Ainsi, si vous possédez la version France et que vous souhaitez partir en vacances en Italie, il vous faudra racheter la version Europe de l’Ouest complète, soit 99,99 euros en plus des 69,99 euros que vous aurez déjà payé pour la France !

Au final, on peut se poser la question de savoir s’il n’est pas plus avantageux d’acheter directement un petit système de navigation par GPS. Les premiers prix commençant aux alentours de 130 euros seulement ! Pour répondre à cette question, nous vous proposorons très rapidement un test complet dès que le support sera disponible.

A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007