Topten des voitures les plus écolos

Ecrit le jeudi 20 décembre 2007 par Vincent Royer

Pris d’une soudaine frénésie écolo, ou tout simplement envie de bénéficier d’une prime supplémentaire lors de l’achat de votre voiture neuve ? Un site classe les voitures les plus écologiques.


Le guide Topten n’a pas attendu la mise en place du système de bonus/malus sur les voitures neuves pour réaliser un « classement écologique des appareils économes en énergie ». Il traite d’ailleurs de l’automobile, mais aussi des lave-vaisselles, congélateurs, réfrigérateurs et autres écrans d’ordinateurs depuis 2004.

Proposé par le WWF France et l’association de consommateurs CLCV, il regroupe pour chaque catégorie de produits les 10 plus écologiques, c’est-à dire ceux qui consomment le moins d’énergie. Indépendant des constructeurs et fabricants, il fait partie d’un programme européen dénommé Euro-Topten et reçoit le soutien de la commission européenne, de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) et de la Macif.

Concrètement, pour la sélection des véhicules, le site se base sur les informations données par les fabricants et les étiquettes énergies. Ces informations sont croisées avec les tests effectués par d’autres organismes. L’indice calculé est relativement complexe pour l’automobile. Il prend en compte la consommation énergétique et les émissions de CO2 mais aussi les rejets polluants et le bruit. Le site veut ainsi prendre en considération toutes les nuisances sur l’environnement.

Six catégories d’automobiles ont été retenues : petites citadines, citadines, compactes, routières, monospaces compacts et monospaces de 6 places et plus. Chaque catégorie permet de comparer les caractéristiques techniques et environnementales des dix produits les plus écologiques. Pour chaque produit est donné sa marque, le modèle, le prix d’achat, le montant du bonus ou malus, le budget carburant pour 100 000 km, l’indice de pollution, la performance pollution, le type de carburant, la consommation, les émissions de CO2, l’étiquette Co2, le niveau sonore, le nombre de places, la cylindrée, la puissance, la puissance fiscale et le type de boite de vitesses. Il est ensuite possible de comparer plusieurs véhicules entre eux.

A partir du 15 janvier, une seconde version de Topten sera lancée, à destination des collectivités territoriales. On y trouvera des produits plus professionnels comme les véhicules utilitaires.

A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007